Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Année 2018-2019 de l'école de musique médiévale et de tradition orale de Madrid

Event Details

Année 2018-2019 de l'école de musique médiévale et de tradition orale de Madrid

Time: October 1, 2018 at 4:30pm to June 9, 2019 at 12:30pm
Location: Madrid
Street: C) General Martínez Campos 14
City/Town: Madrid
Website or Map: http://www.fundacionginer.org…
Event Type: saison, 2018-2019, des, cours, de, l'escuela, música, medieval, y, tradición, oral, (madrid)
Organized By: Paloma Gutiérrez del Arroyo
Latest Activity: Sep 11

Export to Outlook or iCal (.ics)

Event Description

Bonjour à tous,

Voici l’annonce du programme de la prochaine année de la « Escuela de Música Medieval y de Tradición Oral » à Madrid. Les cours reprennent en octobre 2018 : http://www.fundacionginer.org/musica/informacion.htm

Vous pouvez aussi télécharger l'info en pdf : Programacion_cursos_Escuela_de_Musica_Medieval_y_de_Tradicion_Oral_2018-19.pdf

L'école applique le modèle pratique d'apprentissage de la musique employé au Moyen Âge, et toujours encore aujourd'hui dans la musique traditionnelle, essentiellement oral, la prémisse de départ étant que l'apprentissage parallèle des musiques médiévales et traditionnelle enrichit leur interprétation et compréhension mutuelles. Elle vise à restituer le chant et l'improvisation mélodique et polyphonique comme outils fondamentaux de l'apprentissage. On commence en chantant, puis la théorie et les notations musicales des différentes époques sont enseignées dans un second temps. Elle est ouverte à des différents publics : musiciens professionnels et amateurs, adultes, enfants et familles.

L'Escuela de Música Medieval y de Tradición Oral est dirigée par Paloma Gutiérrez del Arroyo, chanteuse spécialisée dans les musiques du Moyen Âge et leur enseignement théorique et pratique. Cette année comptera sur la participation comme professeurs invités de Catherine Schroeder pour la musique de Hildegard von Bingen (ensembles Discantus, Perceval, etc.), Manuel Vilas pour l’accompagnement instrumental de la monodie (ensemble Ars Atlantica), Fernando Pérez de l’ensemble La Danserye pour l’interprétation à la sacqueboute des polyphonies du XVème, Aram et Virginia Kerovpyan pour la modalité du chant arménien et, à nouveau, d’Ana Arnaz, pour la musique de tradition orale espagnole antérieure à la guerre civile.

Parmi les objectifs de l'école : faire intervenir professeurs et interprètes spécialisés dans les répertoires musicaux médiévaux et traditionnels non écrits (non seulement ibériques) pour que les élèves et le public en général puissent profiter de leur enseignement, et de leur art lors d'un cycle de concerts, et créer un espace de rencontre et d'échange entre interprètes et chercheurs spécialisés dans ces répertoires.

En espérant que ce projet suscite votre intérêt, n'hésitez pas à le partager avec des potentiels intéressés.

Merci beaucoup et très bel automne !

Paloma

Comment Wall

Add a Comment

RSVP for Année 2018-2019 de l'école de musique médiévale et de tradition orale de Madrid to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2018   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service