Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Codicologie des Manuscrits liturgiques notés

Event Details

Codicologie des Manuscrits liturgiques notés

Time: January 15, 2019 from 10am to 12:30pm
Location: Bibliothèque Sainte-Geneviève
Street: 10, place du Panthéon
City/Town: Paris
Website or Map: https://www.irht.cnrs.fr/?q=f…
Phone: 0770662909
Event Type: séminaire-atelier, d'étude, de, manuscrits
Organized By: GOUDESENNE
Latest Activity: on Friday

Export to Outlook or iCal (.ics)

Event Description

« super verticem montis Sion (…) quia in ea decantant vox laetitiae » (répons de la Dédicace)

Workshop sur les manuscrits liturgiques notés de la Bibliothèque Sainte-Genviève

 

Pour la troisième année, se tiendra au cours du premier semestre 2019 un atelier sur les livres musicaux du Moyen Âge, proposé par un groupe de chercheurs de la section de musicologie de l’IRHT et Musique sacrée à Notre-Dame de Paris.

Largement connus depuis le catalogue de Solange Corbin et Madeleine Bernard (CNRS, 1965), les fonds de cette illustre bibliothèque parisienne vont faire l’objet d’une nouvelle campagne de numérisation. Dans la perspective d’une exposition en 2020 sur la Transmission de la musique, marquant par ailleurs des commémorations de sainte Geneviève, l’étude de ces fonds est l’occasion d’explorer la codicologie des livres notés sur plusieurs siècles, depuis les lectionnaires carolingiens, avec leur ponctuation et signes ekphonétiques, les fragments neumés (notamment un fragment d’antiphonaire en neumes bretons de la fin du 9e s.), jusqu’aux livres de chœur du Moyen Âge central et tardif. Le déchant et les musiques polyphoniques, jusqu’à l’aube de la Renaissance, complèteront un panel qui fera redécouvrir les traditions cantorales de quelques grandes cathédrales et collégiales de la France du Nord et de la Normandie, avec quelques incursions dans des répertoires plus rares.

Voici l’occasion pour les néophytes de s’initier à la lecture directe des sources de première main, de se confronter à la paléographie, à chanter directement sur les livres et suivre les transformations de la codification du plain-chant.

Destiné en premier lieux aux étudiants musicologues, liturgistes, philologues, historiens médiévistes, cet atelier est ouvert à tous les publics, étudiants en Lettres, Histoire des Arts.

Des exercices pratiques de codicologie (matérialité des livres et des textes, mise en page, écriture, décoration, rubriques liturgiques, notations et répertoires musicaux) seront proposés en groupe (questionnaires à remplir) ; les chanteurs sont également sollicités pour l’interprétation de quelques masterpieces.

Ce workshop s’inscrit à la fois dans une perspective de recherche, mais encore de vulgarisation et de diffusion, à la suite des concerts-lecture qui avaient été donnés à l’occasion de la fête de la musique le 21 juin 2018.

Mardi 15 janvier 10-12h30

Salle de la Réserve

 

Inscription par envoi de courrier à musicologie@cnrs-orleans.fr. RV 10 place du Panthéon à 9h50.

https://www.irht.cnrs.fr/?q=fr/agenda/lire-chanter-transcrire-et-editer-les-manuscrits-liturgiques-musicaux

Comment Wall

Add a Comment

RSVP for Codicologie des Manuscrits liturgiques notés to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comment by GOUDESENNE on Friday

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2019   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service