Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Journées d'études "40 ans de musicologie à l'IRHT"

Event Details

Journées d'études "40 ans de musicologie à l'IRHT"

Time: March 27, 2018 at 10am to March 28, 2018 at 7pm
Location: Orléans
Street: IRHT-CNRS, 3b av recherche scientifique
City/Town: Orléans cedex 2
Website or Map: http://www.irht.cnrs.fr
Phone: 0238255319
Event Type: colloque
Organized By: GOUDESENNE
Latest Activity: Mar 17, 2018

Export to Outlook or iCal (.ics)

Event Description

En écho au colloque organisé à Orléans en 1979 sur les « Sources en musicologie » par Michel Huglo, fondateur de la section de musicologie en 1977, des Journées d’études orléanaises « Mémoires musicales & notations millénaires » viennent clôturer 40 années de recherches en musicologie sur le Campus orléanais. Le thème des sources à La Source nous donne l’occasion de réaffirmer le rayonnement de la musicologie dans le paysage des sciences historiques, avec son corollaire de pluridisciplinarité, puis d’établir un bilan des collaborations entre les sections, les différents champs disciplinaires, dans un cadre chronologie inhabituel, qui enjambe l’évidente scission, peut-être trop cultivée, entre le Moyen Âge et l’Antiquité. La section de musicologie devenue progressivement « médiévale » par le jeu des répartitions de postes et de spécialisations, avait effectivement été désignée initialement « musicologie des sources antiques et médiévales »…

Dédiées à Denise Jourdan-Hemmerdinger qui a mené carrière au CNRS et à l’IRHT de 1977 à 1996, honorées de la présence de Denis Escudier (responsable de la section de musicologie jusqu’en 2005) et de Iégor Reznikoff, ces journées invitent aux réflexions sur les modes de transmission des connaissances entre plusieurs générations de chercheurs. Enfin, pas de musicologie sans musique : la pratique musicale, la performance vocale et instrumentales de quelques monuments, leur écoute, y seront intégrées, pour faire entendre quelques œuvres ayant traversé les siècles et les millénaires…

40 ans de recherche sur le Chant grégorien à l’IRHT

 

Véritable Opus magnum du haut Moyen Âge, précieux trésor de l’Europe pour Olivier Messiaen, « effusion et hommage en l’honneur d’une invisible présence » selon André Frossard, le chant grégorien représente la grande tradition liturgique de l’Église romaine, couvrant la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, héritiers d’une latinité progressivement unifiée après la Renaissance carolingienne. Depuis Jean Diacre, biographe du célèbre pape Grégoire Ier (590-604) auquel il doit son nom, ce chant est traversé par le puissant mythe de l’inspiration divine du prélat, instaurateur de la Schola des chantres à Rome, auquel une colombe insufflerait le génie de la composition musicale…

 

Pour les 40 ans de la création de la section de musicologie par Michel Huglo et Louis Holtz, voici l’occasion de revenir sur une page d’histoire de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, octogénaire, honorant modestement l’école française en matière de musicologie médiévale, discipline rare, issue des sciences historiques et pourtant pluri-séculaire après l’Encyclopédie et l’érudition Jésuite post-humaniste.

2018_affiche_memoires.pdf

2018_programme_memoires_4.pdf

Comment Wall

Add a Comment

RSVP for Journées d'études "40 ans de musicologie à l'IRHT" to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comment by Guy Lobrichon on March 16, 2018 at 19:51

Quel dommage, je serais venu si la distance ne m'en empêchait pas ! Je suis aux USA pour 11 jours encore... Honneur à la musicologie médiévale !

Attending (2)

Not Attending (2)

Partnership

and your logo here...

We need other partners !

Support MM and MMMO !

Soutenez MM et MMMO 

!

© 2020   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service