Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

L'édition critique et ses méthodes : quel stemma pour le grégorien ?

Event Details

L'édition critique et ses méthodes : quel stemma pour le grégorien ?

Time: May 28, 2019 from 9am to 6pm
Location: Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - CNRS
Street: 40 avenue d'Iéna
City/Town: Paris
Website or Map: https://www.irht.cnrs.fr/?q=f…
Phone: 0144439070
Event Type: journée, d'études
Organized By: BARONE/POIREL
Latest Activity: May 25

Export to Outlook or iCal (.ics)

Event Description

De la variante  à la cartographie
des différenciations régionales :
la carte et le territoire du « chant grégorien » (viiie-xiie s.)

Parmi les communications qui illustreront cette journée, la question de l'édition critique du "chant grégorien" sera présentée à 12h par une communication qui tentera de présenter les principaux enjeux méthodologiques quant aux recherches dans ce domaine, en les confrontant à d'autres corpus littéraires ou linguistiques.

Depuis les critiques qu'avaient soulevé l'hypothèse d'un Antiphonaire de Charlemagne défendue par K. Levy à la fin des années 80, notamment autour de R. McKitterick, les études grégoriennes ont pu expérimenter combien le chemin d'une interprétation de l'unification liturgique à l'époque carolingienne était très long.

En effet, la musicologie médiévale et plus particulièrement grégorienne, peut tirer un immense profit d'un contact très enrichissant des autres domaines de la médiévistique. C'est ce qui a manqué aux grégorianistes qui dans leur grande majorité, n'ont pas tellement suivi les pistes innovantes qu'avaient emprunté des liturgistes comme Chavasse, Deshusses ou le P. Gy. D'où la perpétuation de pratiques "néo-lachmaniennes" pour citer Ph. Bernard, caractérisée par ce dogme de l'archétype unique et d'une transmission mécanique qui reposerait sur une transmission purement écrite, faisant fi de la transmission orale comme de l'acculturation selon les milieux, les régions et les périodes historiques…

J'invite donc les chercheurs en quête de profondeur historique à venir prendre la mesure des chemins de recherche qu'il reste à entreprendre à la lumière de l'ecdotique, cette science des variantes, qui a toute sa place à côté de la sémiologie et de la paléographie, afin de refonder les éditions critiques dans des perspectives plus scientifiques et adaptées à l'histoire des textes comme à la culture et la pensée des chantres et des liturges d'un Moyen Âge qu'il convient de construire sur la réalité des sources et de leur transmission et non sur un dogme de l'invariance d'un chant liturgique qu'on aurait curieusement classé "à part" des autres traditions euro-méditerranéennes…  

Jean-François Goudesenne

Bibliographie récente :

http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503579788-1

Comment Wall

Add a Comment

RSVP for L'édition critique et ses méthodes : quel stemma pour le grégorien ? to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Attending (1)

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2019   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service