Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Stage de chant : Missa Ad Transfigurationem Sancti Jacobi

Event Details

Stage de chant : Missa Ad Transfigurationem Sancti Jacobi

Time: July 19, 2019 at 10am to July 25, 2019 at 5pm
Location: Collège des doctrinaires Moissac
Street: 12 boulevard Lakanal
City/Town: MOISSAC
Website or Map: https://organumcirma.com/even…
Phone: 0563950291
Event Type: stage
Organized By: ORGANUM CIRMA
Latest Activity: Jun 3, 2019

Export to Outlook or iCal (.ics)

Event Description

Sous la direction de Marcel Pérès

Marcel Pérès propose à nouveau une session très spéciale consacrée à la création de sa dernière composition qui repose sur deux œuvres dédiées à l’apôtre Jacques : le Codex Calixtinus et la Missa Sancti Jacobi de Guillaume Dufay   
 
         La Missa ad Transfigurationem Sancti Jacobi de Marcel Pérès est une paraphrase de la Missa Sancti Jacobi de Guillaume Dufay. Les thèmes et procédés de composition utilisés par Guillaume Dufay sont développés, amplifiés, entrent en résonnance avec les grandes conquêtes harmoniques et polyphoniques des cinq derniers siècles du deuxième millénaire, elle synthétise tout le parcours accompli par l’ensemble Organum et le CIRMA à Moissac depuis 2001.
L’œuvre est pensée pour des interprètes multiples : des enfants, un chœur amateur et des chanteurs professionnels. Elle synthétise tout le parcours accompli par l’ensemble Organum et le CIRMA à Moissac depuis 2001. Sa forme également est particulière : fidèle à sa volonté de renouveler en profondeur les cadres formels du rituel du concert tels qu’ils se sont établis au cours du 20ème  siècle, Marcel Pérès a conçu son œuvre sur un déploiement chronologique de plusieurs jours.
La Missa ad Transfigurationem Sancti Jacobi est également une paraphrase du rituel même de la messe. Il s’agit, comme pour la Missa ex tempore composée par Marcel Pérès en 2015, d’une messe qui ignore le temps linéaire et la chronologie du déploiement liturgique de la fin du 20èmesiècle. C’est, au sens plénier du terme, une messe utopique dont l’existence tire sa substance d’une dimension temporelle proche de celle de la mémoire, dimension qui ignore les pesanteurs de l’avant et de l’après.
L’œuvre fut commencée en 2017 et chaque année, Marcel Pérès en compose une nouvelle partie.
En 2017 fut créé l’Introït (20 minutes), en 2018 le Kyrie (30 minutes) en 2019 Marcel Pérès composera le Gloria qui sera créé pour la fête de Saint Jacques les 24 et 25 juillet.

Comment Wall

Add a Comment

RSVP for Stage de chant : Missa Ad Transfigurationem Sancti Jacobi to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Attending (1)

Partnership

and your logo here...

We need other partners !

Support MM and MMMO !

Soutenez MM et MMMO 

!

© 2020   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service