cantica de la vigile pascale

Luca Ricossa a écrit un jour au mois de mai, au milieu d'une discussion sur l'ornementation avec JP Noiseux "J'ajoute que les cantiques de la vigile pascale sont très probablement des créations franques quelque peu académiques, mais ça, c'est une autre discussion". Il me semble que cette discussion mériterait d'être ouverte : on a tellement présenté les cantica comme des témoins de l'office romain.

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • I wrote about this in my 2002 book as well. I think that in Rome they originally had non-tracts for the Easter Vigil, perhaps rather like the responsorial melody for Vinea in Vallicelliana C52, and that the Gregorian melodies were imported to Rome sometime before 1070.

    They are definitely carolingian compositions, the four canticle-tracts. 7 years ago I wouldn't have called them pastiches, but just another expression of the same genre. I need to look at them again to see if I have changed my mind.
  • « pour savoir à quoi ressemblait la lectio cum cantico à Rome, cliquez ici : »

    Cette page est bien intéressante mais d'où vient-elle ?
    Qu'est-ce que ce lectionnaire romain dans le style du Ste-Cécile Bodmer 74 ?
    On reconnaît là le ton du canticum de Jonas le Jeudi-Saint à Bénévent,
    qui, d'après dom Jean Claire, récite sur la corde RÉ notée sol…
  • Oui ça marche sauf avec Google Chrome et Firefox...
    On peut reprendre la discussion!
  • Et ça ne fonctionne pas pour l'article en question. Donc je me suis permis de le mettre à disposition en pdf ici : http://erunyel.free.fr/Bernard_Rom_a_Greg.pdf .
    http://erunyel.free.fr/Bernard_Rom_a_Greg.pdf
  • Ricossa a dit :
    Oui, il y a eu un changement de serveur avec changement d'adresse (car club-internet s'est fait manger par neuf qui s'est fait manger par sfr). Maintenant j'ai tout remis en place (du moins j'espère)

    alors votre adresse a changé ?
    cantica de la vigile pascale
    Luca Ricossa a écrit un jour au mois de mai, au milieu d'une discussion sur l'ornementation avec JP Noiseux J'ajoute que les cantiques de la vigile…
  • Il n'y a rien qu'un "4" sur la page en question : http://lrs.perso.neuf.fr/lect/bernard.html ...
  • Si les cantica de la vigile pascale sont l'œuvre de chantres francs, ça contredit ce que beaucoup disent (notamment Philippe Bernard) : "il s'agit bien d'une avant-messe, mais d'un type particulier, en raison de sa très grande antiquité". Ou alors les chants francs ont remplacé le chant romain d'avant, sans que la structure de cette vigile change ?
  • Etienne STOFFEL a dit :

    j'ai déjà entendu chanter par un juif le ps.113 en hébreu sur le ton peregrinus sans différence ... J'en ai parlé au chef d'un chœur qui chante des chants hébraïques : il m'a dit qu'il avait déjà entendu ça aussi. Le peregrinus a des antécédents hébreux ?
    cantica de la vigile pascale
    Luca Ricossa a écrit un jour au mois de mai, au milieu d'une discussion sur l'ornementation avec JP Noiseux J'ajoute que les cantiques de la vigile…
  • Ricossa a dit :
    des pastiches modelés sur quelques formules des tractus dits en huitième mode

    des formules issues de mode archaïque sur mi ?
    cantica de la vigile pascale
    Luca Ricossa a écrit un jour au mois de mai, au milieu d'une discussion sur l'ornementation avec JP Noiseux J'ajoute que les cantiques de la vigile…
  • Ricossa a dit :

    des pastiches modelés sur quelques formules des tractus dits en huitième mode,

    Oula, c'est très péjoratif !
    cantica de la vigile pascale
    Luca Ricossa a écrit un jour au mois de mai, au milieu d'une discussion sur l'ornementation avec JP Noiseux J'ajoute que les cantiques de la vigile…
This reply was deleted.