Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

 

Je souhaite informer la communauté musicologique médiéviste qui fréquente ce forum d’un événement très grave qui a récemment eu lieu au Real Conservatorio Superior de Música de Madrid.

 

Le 16 novembre 2010 a eu lieu le concours pour un poste de Musicologie avec spécialisation en Plain-chant. De surcroît, il s’agit de l’un de plus hauts postes académiques espagnols (peut-être le plus élevé) dans le domaine de la musique du Moyen âge.

 

L’une des phases du concours consiste en la réalisation d’une preuve théorico-pratique et, après, en l’exposition d’un thème sous forme de cours pratique. Deux candidats ont effectué cette preuve : Juan Carlos Asensio Palacios et Luis Prensa Villegas. Le thème était « Le Plain-chant et sa restauration pendant le Romantisme ». Les exposés ont été tenus devant le jury et devant au moins dix témoins, tous qualifiés, qui ont assisté en qualité d’auditeurs à la seconde partie de cette preuve.

 

Une fois rendus publiques les résultats, on a pu constater avec étonnement que la note la plus élevée a été obtenue par le candidat Luis Prensa. Or, d’après les récits de plusieurs de ces témoins qualifiés, son exposé a été d’un niveau plus que discutable. En revanche, Juan Carlos Asensio a réalisé un exposé clair, érudit et, contrairement à Mr Prensa, adéquat au thème proposé.

 

Le scandale a déjà éclaté au sein de la communauté musicologique espagnole et ce message souhaite informer les autres professionnels qui ne sont pas encore à connaissance de cet événement. En Espagne, nous ne pouvons pas permettre que le Real Conservatorio Superior de Madrid, qui devrait être la référence dans le domaine de l’enseignement public, choisisse ses enseignants par un procès irrégulier qui soulève quantité d’interrogations.

 

Ceux qui souhaitent vérifier les qualités des deux candidats (publications, enregistrements, concerts…) et lire l’opinion de certains des témoins, peuvent le faire sur :

 

www.veterodoxia.es/2010/12/conservatorio-busca-musicologo/

Views: 222

Reply to This

Replies to This Discussion

Je connais personnellement Juan Carlos dont les connaissances, les publications et les enregistrements sont connus de toute la communauté des grégoriannistes. S'il est une personne à qui ce poste, reconnaissance d'un travail long de nombreuses années, fructueux et d'une probité intellectuelle exemplaire doit revenir c'est bien Juan Carlos Asensio Palacios.

Qu'il trouve ici mon indignation et tous mes très amicaux encouragements

Annie Dennery.

Oh là là! Il me semble qu'il a touché un point sensible.

 

Bon travail!

Honteux, mais ces magouilles ne m'étonnent pas du tout... J'imagine même comment "la sélection" s'est pu dérouler...

S'il y a un grégorianiste en Espagne digne de porter ce nom, c'est bien Juan Carlos Asensio.

 

Tout mon soutien, ma reconnaissance et mon amitié

 

Alberto Díaz-Blanco

Moi, je ne connais pas Luis Prensa. En revanche, Juan Carlos Asensio est un collègue avec un curriculum riche et solide, à la fois théorique et pratique, reconnu par la communauté internationale, et en plus, irréprochable du point de vue éthique et déontologique. Si le Conservatoire de Madrid préfère l'obscurité musicologique et professionelle, bon, c'est dommage... mais pas vraiment une surprise.

Manuel Pedro Ferreira, Lisbonne

Moi, je suis aussi indigné parce que le grand Juan Carlos Asensio á été exclu du Conservatoire de Madrid. La renommée de Juan Carlos Asensio correspond au meilleur spécialiste espagnol en grégorien, non seulement dans l'interprétation (personne ne chante maintenant en Espagne grégorien mieux que Schola Antiqua) mais aussi sur le plan théorique, avec la publication de nombreux travaux dont l'excellente monographie publié chez Alianza Editorial. Aussi, il est justement célèbre comme professeur. Je crois que c'est une grave erreur donner la place à une autre personne. Tout cela démontre clairement que certains conservatoires espagnoles 'modernes' (par exemple, l'ESMUC de Barcelone ou Musikene de San Sebastián) recherchent les meilleurs professionnels, tandis que le Conservatoire de Madrid perpétue la vielle endogamie hispanique de donner les places aux amis.

Courage, Juan Carlos, c'est comme-ça partout. Molti nemici, molto onore

On a creé une page sur Facebook pour exprimer la solidarité avec Juan Carlos Asensio:

http://www.facebook.com/profile.php?id=1481350016&bcode=LXGfD#!...

 

Amitiés pour tout le monde.

Reply to Discussion

RSS

Partnership

and your logo here...

We need other partners !

Support MM and MMMO !

Soutenez MM et MMMO 

!

© 2020   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service