Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

l'Antiphonaire pour la liturgie des heures contemporaine du Peter Sandhofe

Connaisez-vous l'antiphonaire du Peter Sandhofe?

http://www.chantcafe.com/2011/03/peter-sandhofes-antiphonary.html

Comment vous l'appréciez?

Views: 162

Reply to This

Replies to This Discussion

Un gros travail, mais beaucoup d'erreurs dans les transcriptions....des erreurs de restitution ou des coquilles?

Pour la petite histoire annexe, Sanhofe a composé les antiennes fériales des matines (du jeudi au samedi, puisque les trois premiers jours de la semaine étaient facilement accessibles, à cause de la publication de l'intégralité des  chants de la quinzaine pascale) en accord avec la nouvelle disposition des psaumes voulue par Saint Pie X. Cependant, j'ai vu à Solesmes au début des années 80, une Edition Officielle de ces antiennes, Edition Oficielle que j'ai eue entre les mains....

J'avais écrit une critique de ce livre qui devrait se trouver sur mon site perso. Le livre tel quel est simplement inutilisable (même le texte des psaumes contient de nombreuses fautes) et pour ce qui est des mélodies, à part les erreurs de restitution (donc bénines), il y a aussi de nombreuses erreurs d'impression, tels des changements de clés non signalés ou d'autres choses de ce genre.

J'ai travaillé deux ans sur ma copie, en neumant toutes les pièces et en passant au tipp-ex les mélodies pour les corriger.

Pour ce qui est de l'aspect liturgique, j'applaudis le choix de la liturgie "traditionnelle", tout en signalant que pour la recherche musicologique l'office férial réformé par St Pie X constitue une profonde révision de l'office romain traditionnel (au point qu'on peut parler d'une révolution liturgique). Très peu de mélodies de l'office férial sont authentiques.

après vérification, je constate que le lien proposé ici pointe vers un livre qui utilise les versions de Sandhofe mais qui n'est pas son Nocturnale Romanum. On y a entre autres ajouté des épisèmes d'une manière à vrai dire farfelue (qui vous font allonger des neumes qui devraient être chantés rapidement...).
J'espère qu'ils ont l'autorisation des héritier de S.

Reply to Discussion

RSS

Partnership

and your logo here...

We need other partners !

Support MM and MMMO !

Soutenez MM et MMMO 

!

© 2020   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service