Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Dom Guilmard vient de ma faire part de la parution, en couleurs, du facsimile du Ms 542 du Mont Cassin:

Première série

XXIII. Montecassino, Archivio dell’Abbazia, ms. 542

Antiphonaire du 12ème siècle - édition préparée et commentée par Katarina Livljanić - 200 planches en couleur

 

L’antiphonaire conservé à l’Abbaye bénédictine du Mont-Cassin, Archives de l’abbaye, ms. 542, est un des plus anciens témoins du chant liturgique de l’office au 12ème siècle en Italie méridionale. Il s’agit d’un manuscrit pour les offices de la saison d’hiver. Le manuscrit-jumeau complémentaire n’est pas conservé. Ce manuscrit entièrement noté en notation bénéventaine sur portée, est paginé (194 pages). Il contient quelques témoignages du style musical régional, dans cette zone de la tradition du chant bénéventain. L’ouvrage comporte de nombreuses et belles enluminures.

La commande peut s'effectuer aux Editions de Solesmes.

En ce qui me concerne, c'est le seul témoin attestant  le SI aux intonations des Versets de répons en troisième mode, mais ce n'est pas systématique...

Tag: Beneventana, Manuscrits

Visualizzazioni: 380

Risposte a questa discussione

Mes gratulations e merci pour votre annonce bien informative.

Selon ma connaissance des sources, ce n'est pas le seul témoin du XII siècle. Je recommande aussi une vue du processionel de l'Abbaye Saint-Dominique à Sora (Frosinone), maintenant conservé à la Bibliothèque apostolique du Vatican, Regin. lat. 334. Bien sûr ma copie, c'est un cas particulier sans les indications pour le genre du répons, mais il y a beaucoup d'antiennes processionelles qui ne sont pas simplement des antiennes... Il y a beaucoup des surprises.

Bravo !, Katarina, Bravo ! Abbaye Saint-Pierre de Solesmes pour la publication du tome XXIII de la Paléographie Musicale.

IH | ih 

scripsi et subscripsi.

RSS

Partnership

and your logo here...

We need other partners !

Support MM and MMMO !

Soutenez MM et MMMO 

!

© 2020   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service