Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

* Comme nous le savons, Chypre est un croisement de la culture byzantine et latine.

Mais que savons nous de la liturgie et du chant à Chypre aussi bien dans l'église latine que grecque ?

Avons nous des sources manuscrites ? (antiphonaire, graduel, rituel, typikon, sticherarion, ect...)

* Mes questions au sujet de la liturgie et du chant à Chypre sont motivées par une étude sur le culte de la Sainte-Croix à Chypre à l'époque médiévale.

Je me demande s'il est possible de trouver des sources semblables à celles de Bénévent où nous trouvons des antiennes pour la fête de l'exaltation de la Sainte-Croix en latin et en grec ou bien d'autres curiosités liées à la mitoyenneté de ces deux liturgies.

La seule source que je connaisse pour le chant à Chypre est le codex franco-chypriote mais pour la liturgie c'est un peu léger en en dehors des Gloria et Credo et des hymnes polyphoniques... ou nous trouvons pour la Sainte Croix :

67v-68 Reverenter veneremur sancte crucis stipitem / Venerandum crucis lignum

Views: 542

Replies to This Discussion

Zavagno, Luca. “Two Hegemonies, One Island: Cyprus as a ‘Middle Ground’ between the Byzantines and the Arabs (650-850 A.D.).” Reti Medievali Rivista 14 (2013), 3–32.
http://www.rmojs.unina.it/index.php/rm/article/view/4980

RSS

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2017   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service