Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Catalogue des manuscrits notés des bibliothèques publiques de France / CMN

Information

Catalogue des manuscrits notés des bibliothèques publiques de France / CMN

Website: http://www.musmed.fr/CMN/CMN.htm
Members: 176
Latest Activity: Feb 6

Victor Leroquais, Sacramentaires et missels... (Paris, 1924)

Table + PDF

http://www.musmed.fr/CMN/Leroquais_Sacramentaires/Leroquais_Sacramentaires.htm

Discussion Forum

Iter Liturgicum Italicum

Started by Fabrizio Mastroianni Jul 20, 2013. 0 Replies

I CODICI LITURGICI ITALIANI citati nell'ITER LITURGICUM ITALICUM SI TROVANO IN 1567 fra archivi, biblioteche, monasteri, chiese, case d'aste.. L'elenco completo è sul sito…Continue

Comment Wall

Add a Comment

You need to be a member of Catalogue des manuscrits notés des bibliothèques publiques de France / CMN to add comments!

Comment by Christian Meyer on February 6, 2018 at 21:01

5. Collections de Bretagne, du Centre et des Pays-de-la-Loire. Angers, Blois, Bourges, Chartres, Le Mans, Loches, Nantes, Orléans, Rennes, Tours, Vendôme. XXI-331 p.

Les 280 manuscrits notés conservés dans le Val de Loire et les régions limitrophes donnent un aperçu du chant liturgique cultivé dans quelques abbayes bénédictines, comme Saint-Aubin d’Angers, la Trinité de Vendôme, Saint-Mesmin de Micy ou encore chez les Chartreux du Liget. Les répertoires des cathédrales sont illustrés par Saint-Julien du Mans Saint-Gatien de Tours ou encore Notre-Dame de Chartres.- Ces livres décrits dans ce volume présentent hélas un paysage composite et ne donnent, à quelques exceptions près, qu’une idée fragmentaire des répertoires cultivés dans ces régions. Il n’y a guère que l’abbaye de la Trinité de Vendôme qui soit mieux documentée et dont plusieurs livres – bréviaires notés et antiphonaires – donnent un aperçu sans doute assez représentatif des chants de l’office de la fin du Moyen-Âge. De même, l’abbaye Saint-Aubin et la chartreuse du Liget, non loin de Loches ont laissé un ensemble plus cohérent de livres notés.- Quelques témoins dispersés donnent un aperçu du répertoire des proses chantées à Saint-Aubin, à Fleury ou au Mans, et livrent quelques offices propres, comme ceux de saint Maurille, l’un des premiers évêques d’Angers, de saint Julien, premier évêque et patron de la cathédrale du Mans. De même, les séquentiaires de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon et de Saint-Aubin figurent parmi les rares témoins français – hors zone aquitaine –, de l’usage consistant à regrouper en fascicule les « longissimae melodiae » ajoutées aux alleluias. Enfin les drames liturgiques de Fleury conservés à Orléans sont un témoin majeur des mystères représentés sur les parvis des églises lors des grandes fêtes de l’année liturgique.

Comment by Christian Meyer on September 8, 2016 at 17:32

4/II. Collections du Nord – Pas-de-Calais et de Picardie. Chantilly, Douai, Laon, Lille, Saint-Omer, Saint-Quentin, Soissons, Valenciennes. XXI-324 p. (2016)

Les quelques 240 manuscrits notés décrits ici pour la première fois composent un vaste ensemble documentaire qui recouvre les répertoires liturgico-musicaux de plusieurs abbayes de haute époque (Saint-Sauveur d’Anchin, Sainte-Rictrude-et-Saint-Pierre de Marchiennes, Saint-Amand d’Elnone) ou plus récentes (Cisterciens, Chartreux, Prémontrés) sises aux anciens diocèses du Nord de la France, mais aussi de cathédrales (Laon), de collégiales et d’établissements séculiers de cette région. Ces collections sont riches en livres complexes, comme le tropaire-prosaire de la cathédrale de Laon source majeure pour l’histoire de la diffusion des tropes dans le Nord-Ouest de la France. A côté des tropes, les prosaires-séquentiaires des abbayes d’Anchin, de Marchiennes  et d’Elnone révèlent un fonds riche en proses de première époque, enrichi au fil des siècles par des compositions victorines, ou d’autres proses à diffusion régionale ou locale. Nombre de ces livres témoignent enfin des fastes de l’office, en particulier par les nombreuses historiae composées tout au long du Moyen Age pour le culte de saints locaux ou régionaux. Tous ces livres présentent enfin un large éventail de notations musicales : neumes français ou messins sans ligne, neumes messins et notation carrée sur lignes, notations de l’Ars antiqua.

Comment by Christian Meyer on April 1, 2015 at 10:58

CATALOGUE DES MANUSCRITS NOTÉS DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DE FRANCE (Turnhout : Brepols, 2006-)

http://www.brepols.net

Vient de paraître :

4/I. Christian Meyer avec la collaboration de Barbara Haggh-Huglo et Shin Nishimagi. Collections du Nord – Pas-de-Calais et de Picardie. Abbeville, Amiens, Arras, Bergues, Boulogne-sur-Mer, Cambrai. XXII-369 p. (2015)

Les quelques 200 manuscrits notés décrits ici pour la première fois composent un vaste ensemble documentaire qui recouvre les répertoires liturgico-musicaux de plusieurs abbayes de fondation mérovingienne (Saint-Vaast d’Arras ou Saint-Pierre de Corbie) ou plus récente (Cisterciens et Guillelmites) sises aux anciens diocèses du Nord de la France, mais aussi de cathédrales (Arras ou Cambrai) qui dominent des cités où l’art monodique des trouvères côtoie celui des polyphonistes, enfin de quelques communautés observant le rite séculier. Ces collections sont riches en livres complexes, comme les tropaires-prosaires de haute époque de la cathédrale de Cambrai ou de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras, sources majeures pour l’histoire de la diffusion des tropes dans le Nord-Ouest de la France éclairant les relations avec les répertoires insulaires comme ceux de l’abbaye de Winchester, mais aussi du domaine aquitain. A côté des tropes, les prosaires-séquentiaires de la cathédrale de Cambrai, de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras ou encore de la collégiale Saint-Pierre de Lille témoignent d’un fond riche en séquences des premières époques, enrichi au fil des siècles par les compositions victorines, ou d’autres proses à diffusion régionale ou locale. Une vaste anthologie formée en 1572 par un frère de l’ordre des Célestins d’Amiens au lendemain du Concile de Trente offre un témoignage tardif de ce vaste répertoire. De nombreux livres d’Arras ou de Cambrai témoignent également des fastes de l’office en particulier les nombreuses historiae composées avant le IXe siècle jusqu’à la fin du Moyen Age pour le culte de saints locaux et régionaux. Les nombreux recueils de chants polyphoniques copiés à l’usage la cathédrale Cambrai, divers fragments et additions de même provenance, témoignent de l’art des maîtrises du Nord et des pratiques visant à rehausser l’éclat de certains chants de la messe ou de l’office. Tous ces livres portent enfin un large éventail de notations musicales : neumes français ou messins sans ligne, neumes messins et notation carrée sur lignes, notations de l’Ars antiqua, et notation mesurée de l’Ars nova et du XVe siècle.

http://www.musmed.fr/CMN/CMN.htm

Comment by Christian Meyer on January 11, 2014 at 14:17

Mille mercis pour ces liens !

Comment by Lila HAJOSI on January 11, 2014 at 12:37
Comment by Christian Meyer on January 11, 2014 at 12:21

La liste des manuscrits notés des autres fonds de la BnF (dont le fond Rothschild) est hélas encore en cours d'élaboration.- "en version numérisée ici..." c'est où ?

Comment by Lila HAJOSI on January 11, 2014 at 10:18

Bonjour, je viens de trouver le chansonnier Cordiforme [Paris, Bibliothèque Nationale, Ms. Rothschild, 2973] en version numérisée ici... je ne crois pas l'avoir vu sur la liste des manuscrits.

http://imslp.org/wiki/Chansonnier_Cordiforme_(Various)

Bien cordialement.

Comment by Christian Meyer on December 7, 2013 at 9:29

Graduel à l'usage des Dominicains de Grasse, 1532

Grasse, B.M., Ms. 67

http://176.31.116.8/presentationManuscrit_pdf.php?cote=Ms%2067

adresse de téléchargement http://176.31.116.8/grasse-manuscrit/books_container/B060696201_Ms6...

Comment by Christian Meyer on August 16, 2013 at 19:50

CMN 3 : 130 manuscrits notés conservés en Bourgogne et en Île-de-France...

Comment by s. sueyres on August 14, 2013 at 11:19

Formidable lien. Mes recherches de manuscrits seront bien accélérées. Merci.

 

Members (176)

 
 
 

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2018   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service