A new Mozarabic melody found!

 

Bravo à Luca Ricossa d'avoir retrouvé une mélodie de l'ancienne liturgie hispanique à partir des cantorali de cisneros.

L'antienne Inter medios cleros que l'on retrouve dans l'antiphonaire de León au folio 50r

Merci à Luca Ricossa d'avoir partagé cette découverte sur Facebook.

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Encore un repons... qué bien...!
    Les neumes du verset sont trés proches au neumes du V/ Dies quibus peregrinatus sum du R/. Ecce ego viam, écrit à notation du points au cód 56 (E- Mh) -on peut voir les neumes aussi au Silos 4, Liber Ordinum, f. 85- et la melodíe dans certains points est trés semblable, surtout á partir de "et ad Deum..." on peut faire la comparison avec "et non pervenerunt..." du R/ Ecce ego viam...
    Les neumes sont du Liber Canticorum du la Bibl Univ Compostela?
    Merci encore, Luca. Il est trés precieux.
  • Ce soir nous avons fait notre hebdomadaire répetition... mais cette fois avec une nouvelle: l' alleluiaticum Inter medios cleros...
    ça marche trés bien... merci Luca..
  • Merci, Luca. Oui, je sais. Les livres de Cisneros suivent une tradition different a la tradition de Leon. El aussi il est connu que les chants des livres de Cisneros montrent un caleidoscope d'origines. Comme dans ses dernières travaux a montré Carmen Julia Guitérrez (Actas Leon Congress) et avec David Catalunya (PMM, 22,2), il y a chants des livres de Cisneros liées au anciennes neumes de la tradition medievale. Aussi Rojo & Prado dans son classique el Canto Mozárabe montrent la melodie du R/ De manu inferni avec la comparison des neumes purs, de la notation de points d'aprés le Cód 56 de la BRAH et aussi avec la même piéce au livres de Cisneros. Et Oui, Je suis d'accord, Luca dans le vrai travail d'etnomusicologues fait pour les chanoines mozarabes sous la direction -peut-être- du Alonso Ortiz. Une trés interessant épreuve, a mon avis, est le Missale mixtum secundum regulam beati Isidori dictum mozarabes, (Toledo, Petrus Hagenbach, 1500) avec la portée -avec cinq lignes selon la tradition locale- vide pour ecrire la notation au main aprés. Pour quoi? Le modéle pour la imprimerie n'avais pas la notation. Peut-être jamais personne avais écrit cette melodies, et pour ça l'exemplar modéle ne porte pas des neumes carrés. Il est interessant comparer la part musicale du Missale dans les diverses copies que nous avons aujourdhui pour voir les petites differences pour l'écriture.
    Je parle par coeur mais je croi que Herminio González avais montré que le neume sur la sillabe DI de le mot "medium" dans ton dermière exemple est un porrectus. Et aussi pour les autres fois (nox dans la même, et sur alleluia dans Inter medios...) mais il est une reconstruction...
    Dans tout cas, felicitation pour ton travail, Luca. Il est tres claire la melodía GREG dans la couche de Quum medium...
  • D'où avez-vous donc trouvé une version sur ligne ?

    Ricossa said:

    Il n'existe pas chez Cisneros
    A new Mozarabic melody found!
      Bravo à Luca Ricossa d'avoir retrouvé une mélodie de l'ancienne liturgie hispanique à partir des cantorali de cisneros. L'antienne Inter medios cl…
  • Cher Luca, n'ayant pas les livres de Cisneros pourriez-vous faire un scan de la version de Quum medium silentium teneret ? Merci d'avance !

    Antiphonaire de León folio 71r

    http://bvpb.mcu.es/es/catalogo_imagenes/grupo.cmd?posicion=147&...

    9126822284?profile=original

  • Bon jour, Luca, Dominique et tous... on doit demande à Silos la reproduction à qualité de ce folio avec l'Alleluiaticum Inter medios cleros. Il est trés curieux que à Leon est un Alleluiaticum pour les Vêpres (I) de Sancta Eulalia, et aussi pour l'Officium de una virgin (f. 252v , seul l'incipit et sans notation) mais à les livres de Cisneros il est l'Officium (c'est à dire, quasi introitus) de cette dernière placement liturgique avec la psalmodie ajouté a la fin (une sorte de estructure du mode VI?, merci, Geert...) très frequent dans les livres chorales cisneriennes (peut-être une "gregorianisation"?)... Dans l'office de vêpres de Sancta Eulalia à le livre de Cisneros (IV, ff. 33v y ss) cette piéce il n'est pas. Dans tous cas, merci, Luca... ¡QUÉ INTERESANTE!.
    Gracias a todos... Avec ta permission, Luca, le prochain mardi, a notre répetition nous chanterons Inter medios cleros... et nous attendons avec expectation les surprises...
  • Fantastic! Thanks for posting.

  • Nous avons hâte de voir ça !!!

    Ricossa said:

    Je suis en voyage... Juan Carlos, bien sûr on peut améliorer ma reconstruction hypothétique. Merci de proposer des corrections! J'ai encore des surprises en réserve.
    A new Mozarabic melody found!
      Bravo à Luca Ricossa d'avoir retrouvé une mélodie de l'ancienne liturgie hispanique à partir des cantorali de cisneros. L'antienne Inter medios cl…
  • Bravo Luca, Dominique!

    Voici les pages de Cisneros. Il est susceptible de trouver beaucoup plus dans ce manuscrit.

    9126826263?profile=original

  • Malheureusement je n'ai pas de meilleur qualité que ça pour Silos 3...

    9126842475?profile=original

This reply was deleted.