Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir au sein de ce groupe de discussion. J'espère pouvoir y trouver de précieux conseils.

On m'a fait il y a peu de temps cadeau d'un jouhikko, instrument d'origine scandinave (si je ne me trompe pas) aussi connu sous le nom de "harpe à archet" (bowed lyre). J'avais découvert cet instrument grâce au travail du groupe Wardruna (http://www.wardruna.com/), qui propose une musique tribale d'inspiration viking empreinte de la spiritualité nordique (alphabet runique futhark). Ce groupe participe notamment aux musiques de la série télévisée Vikings.

Les sonorités de cet instrument sont magnifiques et j'ai à cœur d'apprendre à en jouer. Je précise que je suis totalement débutant en tant que pratiquant de musique (un peu de guitare depuis 2 ans seulement).

Je viens donc chercher des renseignements et des conseils sur ce forum afin de débuter mon apprentissage :

- Comment accorder l'instrument et quel est l'accordage classique ? J'ai trouvé quelques infos sur ce site : http://coolmusicinstrument.com/finnish-jouhikko-or-bowed-lyre.

- Comment débuter la pratique : des exercices, des gammes ?

- Savoir où je peux me procurer des airs traditionnels à jouer, des tutoriels vidéos.

- Existe-t-il des cours ou des stages en France (je réside à Lyon) pour l'apprentissage de l'instrument ?

- Si vous connaissez des instruments similaires qui pourraient servir aussi de base à mon apprentissage ?

J'espère trouver des personnes connaissant cet instrument et qui sait qui en jouent également ou souhaite apprendre comme moi.

En attendant je vous souhaite à tous une bonne soirée !

Fabien

Views: 1184

Replies to This Discussion

Salut !

Je ne joue pas de jouhikko (pour l'instant) mais je compte bien m'y mettre dans les mois prochains.

Si tu veux des informations sur ce type d'instrument, un dvd est sorti il y a quelques années sur le talharpa, on en trouve des extraits sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=JTJ7087yIfY , par contre, les explications sont en suédois donc à moins de bosser chez ikea, c'est chaud... Quoi qu'il en soit, tu peux toujours trouver  un peu d'inspiration.

En se qui concerne l'accordage, j'ai l'impression que l'instrument est basé sur un système de quinte mais je peux me planter, le mieux serait de demander à des luthiers spécialisés comme Jean-Claude Condi http://www.nyckelharpa-condi.com/, il est spécialisé dans les instruments scandinave, en particulier le nyckelharpa mais fait aussi d'autres choses, tu peux aussi demander à Benjamin Margotton http://margotton-lutherie.com/, qui réalise ce type d'instruments.

Sinon, en ce qui concerne le répertoire et l’apprentissage, il existe des stages spécialisés dans l'interprétation du répertoire scandinave notamment à Socourt dans les Vosges http://rencontres2socourt.free.fr/, ces stages s'adressent surtout à des joueurs de nyckelharpa mais ils acceptent tout type d'instruments, de plus, les stagiaires sont répartis en petit groupes en fonctions de leur niveau, Jean Claude Condi y est intervenant et s'occupe des débutants. L'ambiance y est très sympathique et il est possible de dormir sur place.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

PS : Désolé pour les fautes d'orthographe.

Bonjour Quentin et merci pour toutes ces infos !

Je vais interroger les personnes que tu m'as indiquées, et quand tu te mettras à jouer aussi de l'instrument nous pourrons interagir sur le sujet.

Mon premier objectif, après l'accordage, va être de réussir à sortir un son audible ! À l'instar du violon, ce n'est pas évident de faire résonner les cordes joliment et ce même malgré la rusticité apparente de l'instrument ;D !

À bientôt,

Fabien.

Hello Fabien !

Je me pose exactement les mêmes questions que toi il y a deux ans. J'aurais aimé savoir si tu avais trouvé réponse à toutes tes interrogations ? Cela pourrait du coup m'aider dans ma démarche.

Personnellement, j'ai débuté la vielle à roue il y a 1an et demi mais par manque de temps et de rigueur, j'ai du interrompre l'aventure. Je t'avoue que ça me manque beaucoup ! Mais c'est un instrument onéreux, pas facile d'accès et pas toujours super intuitif, du moins comme on me l'apprenait. Je retrouve ces mêmes sonorités dans la Tagelharpe... et j'aimerais vraiment acquérir cet instrument et prendre plaisir à y jouer. 

Je ne sais pas si j'aurai réponse suite à ce déterrage de discussion mais on verra bien :)

Bonne journée,

Fabien.

RSS

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2018   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service