Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Il a fallu être patient mais tout vient à point à qui sait attendre: nous les avions encouragées à le faire, nous avions insisté lors de notre visite à l'abbaye et cela a porté ses fruits: les moniales bénédictines de l'abbaye Notre-Dame d'Argentan viennent de  remastériser leur enregistrement inédit Sainte Marie-Madeleine et Saint André. Voici la pochette:

Quelques extraits ici:

Offertorium - Deus Deus meus ad te

Hymnus - Magdalae sidus

Introitus - Dominus secus mare

Le CD est en vente au magasin de l'abbaye. Même s'il n'apparaît pas encore sur la page web, on peut passer la commande:

Ventes des enregistrements à l'abbaye d'Argentan

Abbaye Notre-Dame
2 Rue de l'Abbaye 61200 Argentan
Tel. 02 33 67 12 01
Fax 02 33 35 67 55
Mail : n-d-a@club-internet.fr

 

L'histoire de cet enregistrement inédit jusqu'à sa publication

 

Jerome F. Weber connaissait l'existence d'un enregistrement inédit des moniales d'Argentan et m'en avait parlé. Lors de mon premier contact téléphonique avec les moniales, elles m'avaient confirmé l'existence de cet enregistrement en bande analogique qui n'avait pas vu le jour suite à la faillite de Decca à la fin des années 70. Je les avais contactées à nouveau pour leur faire part de la numérisation et de la mise en ligne, sur Musicologie Médiévale, de tous leurs vinyles jamais remastérisés et elles m'avaient invité à leur rendre visite.

Lors de notre visite le mercredi 30 décembre 2015, Dominique Crochu, Michel Gatté et moi-même avons été chaleureusement accueillis par Mère Abbesse, Mère Thérèse (première chantre qui a participé à tous les enregistrements) et Mère Jeanne, l'économe. Elles nous ont gentiment prêté les deux vinyles qui manquaient à notre collection, numérisés sur le terrain par D. Crochu et je leur ai offert 2 DVD avec toute la discographie numérisée du choeur de l'abbaye. C'est à ce moment-là qu'elles nous ont annoncé leur intention de remastériser leur enregistrement inédit.

 

Après quelques mois d'attente, j'ai reçu hier dans ma boîte postale un colis avec le CD et une lettre des moniales d'Argentan. Elles se sont décidées à remastériser par leurs soins tous leurs enregistrements en vinyle. Il faudra rester patient, bien entendu, mais ce trésor discographique sera enfin remastérisé. N'oublions pas que les moniales d'Argentan sont le quatrième choeur à avoir enregistré le plus de disques de chant grégorien après Solesmes, la Schola Hungarica et Ligugé. En 2014, elles ont tourné un documentaire, Gloria Patri, dirigé par Yvon Bertorello disponible aussi dans le magasin de l'abbaye.

En vente ici

 

Voici un extrait du documentaire:

Views: 534

Replies to This Discussion

Merci beaucoup pour cet initiative.

Maintenant que vous savez comment faire, ne voudriez-vous pas essayer d'obtenir des moines de Solesmes de rééditer leur disque Ascension – Assomption dirigé par Dom Gajard (première édition 1955) ? Je leur ai demandé une fois, mais ils ne songent pas à le faire tout de suite. C'est pourtant un disque remarquable.

Désormais, le CD est disponible en ligne ici:

Traditions Monastiques, Flavigny

Le documentaire Gloria Patri est également en vente ligne sur le même site:

http://www.traditions-monastiques.com/fr/cds-abbayes-chant-gregorie...

RSS

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2017   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service