Un 24 janvier, il y a déjà 28 ans, le père de la Sémiologie Grégorienne, Dom Eugène Cardine rejoignait le chœur monastique céleste. Son trépas eut lieu dans sa cellule à Solesmes, au moment où le chœur chantait comme par coïncidence l'offertoire Dextera Domini exaltavit me (la main du Seigneur m'a fortifié, je ne mourrai pas mais je vivrai).

Nul ne doute que Dom Cardine fut une des figures qui marqua l’histoire de la restauration du chant grégorien. Il importe de rappeler que son Graduel neumé, à l’origine du Graduale Triplex et son enseignement à Rome (1952-1984) permirent le rayonnement de ses enseignements partout dans le monde et la création par ses disciples de l'Associazione Internazionale Studi di Canto Gregoriano (AISCGre). Parmi ses nombreux disciples, nous pouvons compter J. B. Göschl, R. Fischer, Nino Albarosa, G. Joppich, Herminio González-Barrionuevo, Marie-Claire Billecocq, Columba Kelly, entre autres.

Dom Jacques-Marie Guilmard, moine de Solesmes, qui eut la chance de « toucher le père Cardine et d’entendre sa voix à Solesmes », s’est chargé de préserver toutes ses notes et ses écrits. Il publia en 2004 une présentation de l’œuvre sémiologique de Dom Cardine, consultable ici :

http://gregofacsimil.free.fr/02-ARTICLES/Article-pdf/Dom_Jacques-Marie_Guilmard/JG-Cardine-Bibliographie-Studi-Gregoriani(2004).pdf

Si son œuvre écrite a connu une grande diffusion, ses enregistrements, néanmoins, sont rarissimes. Après maints efforts, nous avons pu nous procurer une bande magnétique d’une Messe enregistrée à Sant’Anselmo de Rome en 1961 sous la direction de Dom Cardine. Numérisée et diffusée récemment, nous pouvons deviner déjà l’évolution interprétative qui s’opère chez le père Cardine. En 1981, un de ses disciples eut l’idée d’enregistrer un entretien à Rome avec son maître, puis, d’enregistrer également une de ses répétitions. Tout se fait en italien, bien entendu. Nous pensons, sans en être totalement certains, que c’est Nino Albarosa qui est à l’origine de cette magnifique initiative. Ce que l’on peut entendre pendant cette répétition est fort éloquent:

 

- Nino Albarosa?: Est-ce la première fois que l’on vous enregistre lors d’une répétition de ce type ?

- Dom Cardine : une répétition de ce type, oui, je pense que c’est la première fois.

- Nino Albarosa?: je pense que c’est utile, mon père, surtout du point de vue didactique qu’il existe un enregistrement. Si vous êtes d’accord…

- Dom Cardine : oui, oui.

- Nino Albarosa? : C’est un moment qui va rester… Vous avez fait des milliers de répétitions…

- Dom Cardine : Oui, c’est exact. Je vous fais confiance, si vous le dites…

- Nino Albarosa? : Mais, il est important qu’il reste une trace…

 

Che il nostro caro professore Albarosa sia ringraziato per questa ottima idea !

 

Pour des raisons pratiques, nous avons décidé de découper l’entretien par questions (traduites, non sans peine, en français, traduction bien perfectible) ; nous avons également découpé la répétition par pièces travaillées.

 

Nous avons le plaisir de partager, avec vous tous, le sourire de Dom Cardine, son enthousiasme, son humilité, sa disponibilité, traits de son caractère qui apparaissent dans cet enregistrement.

 LES LIENS

Introduction :

Prezzolini affirme que chaque homme ressent et écoute de façon différente. Quelle relation entretenez-vous avec le chant grégorien et de quelle manière le ressentez-vous?

01_Prezzolini.mp3

La recherche scientifique et artistique ayant pour but de se rapprocher de la pureté du chant grégorien, sont-elles aussi une recherche de pureté personnelle pour se rapprocher de Dieu ?

02_La_recherche_scientifique.mp3

Est-il long et dur le chemin à parcourir pour atteindre la réponse scientifique exacte de l’origine du chant grégorien, pour une interprétation correcte du chant grégorien ?

03_Est_il_long_et_dur.mp3

Solesmes, le berceau de la restauration du chant grégorien. Dernièrement, on a exprimé des doutes sur l’interprétation de Solesmes. Le berceau est satisfait des résultats obtenus mais, parfois, Solesmes, renonce-t-elle à l’approfondissement de la recherche scientifique au profit de l’esthétique?

04_Solesmes_le_berceau.mp3

Habitant Rome, vous sentez-vous plutôt le timonier du vaisseau ou le gardien du phare pour ceux qui naviguent sur la mer du chant grégorien ?

05_Habitant_Rome.mp3

Père Cardine, quand vous rentrez à Solesmes, que ressentez-vous dans ce monastère ?

06_Pere_Cardine_quand.mp3

L’homme cherche Dieu en ce siècle, le chant grégorien peut-il être une réponse ?

07_L_homme_cherche_Dieu_en_ce_siecle.mp3

Le chant grégorien représente « un moment » de recherche dans le monde de la musique, une rigoureuse recherche scientifique aux origines de la musique, mais le chant grégorien représente également un moment cultuel. Croyez-vous que l’Église pourrait récupérer pour Elle le chant grégorien ?

08_Le_chant_gregorien_represente.mp3

Quelqu’un a affirmé que le chant grégorien est une musique d’élites pour faire participer les foules…

09_Quelqu_un_a_affirme.mp3

Cours magistral :

Les pièces étudiées le sont sur la base de mélodies "restituées", utilisant des cordes de récitations (MI et SI), plus conformes aux versions des manuscrits, essentiellement sangalliens.

10_Introitus_Veni_et_ostende_nobis.mp3

11_Offertorium_Exsulta_satis.mp3

12_Introitus_Resurrexi.mp3

13_Introitus_Rorate_caeli.mp3

14_Offertorium_Terra_tremuit.mp3

Dominique Crochu & Alberto Díaz-Blanco

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –