Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Le manuscrit 268 de la Bibliothèque municipale d’Orléans et originaire de l’abbaye de Fleury renferme principalement quatre textes copiés durant le XIème siècle. 1-80 le « Commentaire de Boèce à l’Isagogè de Porphyre » ; 81-264 le traité de saint Odon de Cluny De virtutibus et vitiis animae dans lequel a été inséré deux vers sur Saint Luc (224 et 266) ; 267-289 Palladius, De gentibus Indiae et Bragmanibus et 290-297 une homélie de Paul Diacre pour la fête de Saint Luc.

A la page 281, se trouve entre les deux colonnes de texte un essai de plume de neumes français du Val-de-Loire.

Le tome XII du CGM (1889) annonce, en fin de ce manuscrit (298-299), des « Formules pour la bénédiction d'un abbé et d'une abbesse ». Sous cette désignation se cache un fragment d’un sacramentaire de Fleury que nous pouvons dater approximativement à cheval entre la fin du IXème siècle et le début du Xème. Ce qui en fait aujourd’hui la plus ancienne source d’un sacramentaire de Fleury.

298 [Missa pro sponso] Bénédiction nuptial : Or. [Deus qui potestate virtutis tuae de nihilo cuncta fecisti…] gravis pudore venerabilis… Postc. Quaesumus omnipotens Deus instituta providentiae tuae…

Benidictio abbatiss vel Abbatissae, Or. Concede quaesumus omnipotens deus et famulum tuum ill.  quem ad regimen…
Consecratio, Deus pater exquo omnis paternitas in caelo et in terra...
Oratio. Renuntiantibus saeculo et coenobio se tradentibs, Praesta domine quaesumus famulis tuis renuntiantibus saecularibus…


299 Alia. Tu domine quaesumus famulis tuis bonos mores…

Item ad monachos faciendos, Deus indulgentiae pater, qui se veritatem tuae districtionis temperans… ; Alia. Deus qui per coaeternum Filium tuum cuncta creasti… Alia. Domine Jesu Christe qui es via sine qua nemo venit ad patrem…

 

En marge inférieure de la page 298 nous pouvons voir qu’un essai de plume de neumes a été effacé.

 

 

Views: 579

Replies to This Discussion

Le contenu des pages 298-299 (garde inf.) a été bien identifié dans E. Péllegrin, J.-P. Bouhot, Catalogue des manuscrits médiévaux de la bibliothèque municipale d'Orléans (2010), p. 347-349. En revanche les notations neumatiques de la p. 281 sont passées inaperçues. Merci pour ce signalement !

Merci beaucoup Christian !
On en revient toujours au même, les notices en ligne ne sont pas à jour, à croire que rien a été fait depuis ce volume du CGM de 1889...

Christian Meyer said:

Le contenu des pages 298-299...

Question pour Dominique au sujet des neumes de Fleury

Les annotations sur le Pistevo de la Missa Graeca que tu as découvert à Leiden sont bien partielles ? (Manque le début, le feuillet commence à "ekton uranon" ?

Je prépare mon papier pour Strasbourg le 12 septembre, avec quelques témoins nouveaux ou peu étudiés... Merci. 

Seulement une explication :

Jean-François se réfère à un manuscrit de Leiden (NL-Lu) que Dominique a cité ici :

http://gregorian-chant.ning.com/group/amc/page/les-manuscrits-de-la...

Il y a beaucoup des relations entre les écoles des chantres à Cluny et à Fleury...

RSS

Partnership

and your logo here...

We need other partners !

Support MM and MMMO !

Soutenez MM et MMMO 

!

© 2020   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service