identification graduel XIème

Bonjour

Je collectionne les documents manuscrits médiévaux (actes, lettres, pages de livres, …)

Je pense avoir une bonne expérience de la paléographie de cette période mais je suis grand débutant en paléographie musicale.

Je possède un fragment de graduel du XIème siècle (liturgie de la procession des Rameaux clairement identifiable par le texte) avec les neumes très proprement tracés. Mais j'ai du mal à compléter l'analyse de ce fragment.

Je serai très reconnaissant à ce groupe de m'apporter un peu de sa science pour que je comprenne mieux ce dont il s'agit d'un point de vue musicologique.

Merci à tous

graduel%20XIeme%201.jpg

graduel%20XIeme%202.jpg

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • I wonder what kind of refurbishing do they need at Faversham, if it costs 20 million pounds! Not a surprise that the local population is wrinkling their nose at the smell of local thiefdom. At the end it will be all about who will get the job (well known experience in Italy)...

    I have never thought of BVMM as a kind of Sotheby’s. It is understood that the whole job is to deal with somebody else's property... A very exciting perspective indeed, given that the only valuable thing on earth is a sheet of paper with numbers written on it... even if this is just an outdated way to imagine it. With respect to European austerity policies it rather looks like a very bad and risky deal, because the future looks so pretty dim.

    But if everyone (and further on everything) right now is declared to be “plunged in debt” just to pay the bill of an unknown third person, what kind of value is that? Madness is just so human, or is it not?

    Miguel Baptista said:

    identification graduel XIème
    Bonjour Je collectionne les documents manuscrits médiévaux (actes, lettres, pages de livres, …) Je pense avoir une bonne expérience de la paléographi…
  • Vous imaginez bien que je vais avoir un petit soucis pour acquérir un exemplaire original de la Magna Carta …..

    La raison : c'est un document anglais et je ne collectionne que des chartes françaises sauf si elles concernent la guerre de Cent Ans :)

    J'ai vu les documents que vous avez miss en ligne sur la BVMM. Il y a effectivement quelques pièces. On ne trouve pas ce genre de choses à vendre très souvent.

  • Vous qui aimez les chartes :) : https://metro.co.uk/2019/11/21/council-sell-original-magna-carta-20...

    Faversham Town Council to sell 1300 Magna Carta for £20m | Metro News
  • c'est une chance et une maladie...

    ca prend beaucoup de temps, pas mal d'argent et on passe assez facilement pour un hurluberlu

    Axelle ROUSSE said:

    Quelle chance de pouvoir faire ce type de collections !  

    identification graduel XIème
    Bonjour Je collectionne les documents manuscrits médiévaux (actes, lettres, pages de livres, …) Je pense avoir une bonne expérience de la paléographi…
  • plutôt whatsapp

    J'ai fermé facebook car j'étais peu intéressé par la photo du chien de mon voisin ou la photo de la soupe de potiron de ma cousine.

    Miguel Baptista said:

    Ah oui ce genre de lettrines. C'est assez répandu (surtout en vente) mais ça reste très joli. Avez vous Facebook Monsieur Rousseau afin que l'on puisse discuter un peu ?

    identification graduel XIème
    Bonjour Je collectionne les documents manuscrits médiévaux (actes, lettres, pages de livres, …) Je pense avoir une bonne expérience de la paléographi…
  • Ah oui ce genre de lettrines. C'est assez répandu (surtout en vente) mais ça reste très joli. Avez vous Facebook Monsieur Rousseau afin que l'on puisse discuter un peu ?

  • Quelle chance de pouvoir faire ce type de collections !  

  • Effectivement il y a de vraies ressemblances.

    Merci pour votre message.

  • Tout autre chose: j'ai 4 feuillets d'un même manuscrit dont certaines lettre sont ornées de grotesques (autour du XIVème).

    Auriez-vous là aussi des précisions d'identification à m'apporter?

    Merci bcp

    antiphonaire%20grotesque%20XIV.jpg

    https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/9126841477?profile=original
  • Heureux homme ! a double titre : le IXème et la conjointe qui offre des manuscrits.

    Pour une identification de pages plus récentes (XIVème / XVème), je continue sur ce forum ou je change de groupe ? Qu'en dit D. Gatté ?

This reply was deleted.

Partnership

and your logo here...

 We need other partners !

 ----------------------------------

Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !

Support and join The Musicologie Médiévale Association!

 
for
MM & MMMO