Depuis plusieurs années je prépare la publication d’un inventaire des sources en notation neumatique paléofranque qui contiendra plusieurs sources inédites.

Dans ces sources, il y aura ce fragment que j’ai découverts en 2013.

Wolfenbüttel, Herzog August Bibliothek, Inkunabeln e-231-2f-helmst.

Incunable imprimé à Strasbourg avant 1470 contenant le dialogue Scrutinium scripturarum de Paul de Sainte-Marie, évêque de Burgos. Sur le contre-plat final a été collé le folio d'un missel noté du XIème siècle (au alentour de l'an 1000) en notation paléofranque de l’Est, contenant la fin de la messe du samedi de la 2ème semaine de carême et le début du 3ème dimanche de Carême avec l’introït, le graduel et le début du trait.

In. Oculi mei semper ad dominum quia ipse… InV. Ad te. (RBCKS)

Gr. Exsurge Domine non praevaleat… GrV. In Convertendo inimicum meum… (MRBCKS)
Trc. Ad te levavi oculos… (MRBCKS)

Ce fragment est l’unique source en notation paléofranque de ces pièces. Nous pouvons constater que ce missel a été préparé pour recevoir une notation avec ses espaces pour noter les mélismes.

Voir le fragment en-ligne

 

Comparatif entre le graduale triplex et le fragment

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Excellente idée. Pourriez-vous m'envoyer vos disponibilités en message privé ? L'idéal pour moi serait que l'on puisse se rencontrer dans les deux prochaines semaines, à Bâle ou à Strasbourg. Peut-être serez-vous intéressé par mes recherches sur l'iconicité des neumes paléofrancs.

    Dominique Gatté said:

    Bonjour Monsieur Romanens,

    J'ai beaucoup de sources encore inédites pour la notation PF. Si vous voulez nous pourrions échanger sur cela de vive voix. Bâle n'est pas très loin de Strasbourg...

    Matthieu Romanens said:

    Bonjour M. Gatté

    Je réalise en ce moment un mémoire de Master sur les neumes paléofrancs à l'institut de musicologie de l'Université de Bâle. Durant la première phase de ce travail, j'aimerais enrichir le répertoire que Huglo et Hourlier ont constitué dans les années 50 sur la base des recherches de Handschin et Jammers. Je suis naturellement très intéressé par les sources que vous avez découvertes lors de vos recherches et dont le folio présenté sur cette page est d'ailleurs un magnifique exemple. Quand avez-vous l'intention de publier l'intégralité du répertoire ?

     

    Palaeofrank notation : a new source for the mass
    Depuis plusieurs années je prépare la publication d’un inventaire des sources en notation neumatique paléofranque qui contiendra plusieurs sources in…
  • Concernant le début de l'introїte « Oculi mei » ton édition ou transcription, ça commence comment ?

    G ut—sol—la sol sol fa fa sol—etc.

    ou (grace à la virga au début)

    d re—mi—fa  re  re   ut ut re—etc. ?

  • Bonjour Monsieur Romanens,

    J'ai beaucoup de sources encore inédites pour la notation PF. Si vous voulez nous pourrions échanger sur cela de vive voix. Bâle n'est pas très loin de Strasbourg...

    Matthieu Romanens said:

    Bonjour M. Gatté

    Je réalise en ce moment un mémoire de Master sur les neumes paléofrancs à l'institut de musicologie de l'Université de Bâle. Durant la première phase de ce travail, j'aimerais enrichir le répertoire que Huglo et Hourlier ont constitué dans les années 50 sur la base des recherches de Handschin et Jammers. Je suis naturellement très intéressé par les sources que vous avez découvertes lors de vos recherches et dont le folio présenté sur cette page est d'ailleurs un magnifique exemple. Quand avez-vous l'intention de publier l'intégralité du répertoire ?

     

    Palaeofrank notation : a new source for the mass
    Depuis plusieurs années je prépare la publication d’un inventaire des sources en notation neumatique paléofranque qui contiendra plusieurs sources in…
  • Bonjour M. Gatté

    Je réalise en ce moment un mémoire de Master sur les neumes paléofrancs à l'institut de musicologie de l'Université de Bâle. Durant la première phase de ce travail, j'aimerais enrichir le répertoire que Huglo et Hourlier ont constitué dans les années 50 sur la base des recherches de Handschin et Jammers. Je suis naturellement très intéressé par les sources que vous avez découvertes lors de vos recherches et dont le folio présenté sur cette page est d'ailleurs un magnifique exemple. Quand avez-vous l'intention de publier l'intégralité du répertoire ?

     

  • Excuse my notice, 11th c. (around the year 1000), no Xth (keyboard error)

    Franz Karl PRASSL a dit :

    If the fragment is really from 10th c., this would have been e great sensation: a Missale plenarium notatum from century 10!

    I cannot belief it, because the book type Missale plenarium is not known before c. 12 (normally), and the script seems to be later, too. One should proof the paleographical details.

    Palaeofrank notation : a new source for the mass
    Depuis plusieurs années je prépare la publication d’un inventaire des sources en notation neumatique paléofranque qui contiendra plusieurs sources in…
  • If the fragment is really from 10th c., this would have been e great sensation: a Missale plenarium notatum from century 10!

    I cannot belief it, because the book type Missale plenarium is not known before c. 12 (normally), and the script seems to be later, too. One should proof the paleographical details.

This reply was deleted.

Partnership

and your logo here...

 We need other partners !

 ----------------------------------

Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !

Support and join The Musicologie Médiévale Association!

 
for
MM & MMMO