Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Dans son dernier ouvrage, "Writing Sounds in Carolingian Europe", Susan Rankin dresse une liste des témoins notés du IXème siècle et nous pouvons constater qu'une seule source de notation aquitaine a été retenue. Il s'agit d'un évangéliaire originaire de Tours (BNF, Latin 260), contenant 3 additions musicales en notation aquitaine. Deux de ces additions sont du IXème siècle :

BNF, Latin 260, 74r

"Altera autem die quae est post paraschven" (Mtt 27, 62)

BNF, Latin 260, 79v

"Tu es filius meus dilectus in te conplacui" (Mc 1, 11)

La dernière addition de neumes, plus tardive, concerne la lecture de l’évangile du jour de Pâques (Mc 16, 1-7)

Un curieux hasard m'a permis découvrir cette même lecture notée dans le manuscrit Latin 111 de la BNF. Ce manuscrit est présent dans le dernier volume du catalogue des manuscrits du IXème siècle de Bernhard Bischoff (Vol III, p. 19-20) qui propose l'Abbaye de Corbie comme origine. Cependant, la notice de la BNF sur le site "Archives et manuscrits"  ne précise pas d’orgie pour ce manuscrit : "ms., dont l'origine et le lieu de copie sont inconnus, a fait partie de la collection de . Il a été acquis par la Bibliothèque du roi en 1732 avec les mss. de Colbert."

Néanmoins, la notation présente dans cette bible est proto-aquitaine et pourrait bien être de la même période que le texte :

La lecture de la Passion précédant cette lecture contient les lettres de récitation u,l,s. Aussi au folio 38v plusieurs versets du chapitre 24 de Ecclésiaste sont notés en neumes aquitains.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chers membres du Réseau Musicologie Médiévale, je profite de cette découverte pour vous souhaiter à tous une très joyeuse Pâques !

Views: 295

Replies to This Discussion

Zalig Paasfeest!

Zalig Pasen!

Stan Hollaardt

RSS

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2019   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service