Full online : Tonaire de Dijon

Le manuscrit H 159 de la bibliothèque de la Faculté de Médecine de Montpellier est enfin en-ligne !

 

Ce manuscrit qu'on ne présente plus reste une source essentielle et notamment pour sa manière systématique de donner la nature des si : I droit pour le si bécarre et I couché pour le si bémol.

Nous savons bien que la notation alphabétique a-p utilisée dans ce manuscrit, que l'on retrouve principalement en Normandie et en Angleterre, a un lien direct avec Guillaume de Volpiano qui arrive à l'abbaye Saint-Bénigne en 989. Cependant il est rarement dit que la notation neumatique du tonaire est aussi très liée à l'Italie du Nord.

       

Je profite de cette annonce pour présenter un petit fragment en notation alphabétique conservé à l'Archivio Generale Arcivescovile, Bologna :

Bologna, Archivio Generale Arcivescovile, Bologna, Archivio Generale Arcivescovile, Raccolta Breventani, scansia H1, cart. I, 56

------------------------------------------------------------------------

Malheureusement, la visionneuse de page de la Faculté de Médecine de Montpellier n'est pas des plus pratique et je vous conseille d'utiliser le mode d'affichage : Largeur page à la place du mode Zoom :

Aussi, j'ai constaté que les liens directs vers les images, que j'ai tenté d'établir sur MMMO, ne fonctionnent que si nous nous sommes connectés au préalable sur le site de la BIU de Montpellier.

Notice MMMO

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Pardonne-moi, mais j'étais instruit entre les autres par l'introduction de Solange Corbin, et elle avait toujours fait une différence entre les trois écoles (Alsace-Lotharingie, Île-de-France, Aquitaine et la notation franque qui était toujours moins détaillée et évidemment adaptée à une échange entre les chantres informés qui connaissent les détails).

    Elles me semblent bien différentes, déjà sous l’aspect de l'usage de plume. Ce main est bien différent (parce que le manuscrit a beaucoup des additions plus tardes, et des autres tonaires sur les premières pages probablement plus tôt). Mais tous ces mains sont variations de la même école, peut-être il y a quelques éléments sangalliens comme les tristropha sur quelque pages, mais c'est rare !

    Bien sur, je suis toujours prêt d'en apprendre plus...

  • Au niveau de la classification, il s'agit dans la majeur partie d'une notation franque, mais les additions sont en notation lotharingiennes comme ici :

    9126880469?profile=original

    Oliver Gerlach said:

    Il faut corriger la classification de la notation. Ce n'est pas du tout la notation de Metz et de Laon !

    Elle vient de l'Île de France, commune à Fleury et à Nevers, mais bien sûr aussi à Cluny. 

    Full online : Tonaire de Dijon
    Le manuscrit H 159 de la bibliothèque de la Faculté de Médecine de Montpellier est enfin en-ligne !   Ce manuscrit qu'on ne présente plus reste une…
  • Il faut corriger la classification de la notation. Ce n'est pas du tout la notation de Metz et de Laon !

    Elle vient de l'Île de France, commune à Fleury et à Nevers, mais bien sûr aussi à Cluny. 

  • Cher Dominique

    Tu as quelques informations concernant la provenance du manuscrit de Bologna ?

    Il me semble le même notateur, mais aussi le même écrivain du texte. 

  • So nice to have the full manuscript in colour!

    I will insert some links at the groups "Mele et tonaires" and "Autour de Cluny", since William of Volpiano was an important founding abbot educated under Abbot Mayeul and supervisor of the ambitious reconstruction of the monumental Abbey Saint Bénigne at Dijon. This full tonary and its notation was an important instrument to support the oral tradition of plainchant in those new Norman foundations like Fécamp, Jumièges, Bernay and Mont Saint Michel, even if the local manuscripts have not all such a refined letter notation like here.

This reply was deleted.