Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

J'aimerai évoquer une mélodie populaire bien connue du chant d'Eglise: "O Filii"

Après avoir lu que cette mélodie du XIIème siècle (auteur inconnu?) était tiré d'un versus de l'abbaye St Martial de Limoges "Annus novi gaudio" j'ai découvert qu'il s'agirait plutôt d'un chant populaire Provençal sous le nom de "Cantilène Provencale de Sainte Madeleine". L'auteur Frère Jean Tisserand, confesseur d'Anne de Bretagne en aurait réécrit les paroles au XIVème siècle.

C'est du moins ce qu'on apprend en lisant un numéro de "la tribune de Saint Gervais" consultable ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k697547/f106.image.

Du Limousin ou de Provence (la mélodie a pu transiter d'une région à l'autre comme c'est souvent le cas dans les airs populaires d'autrefois) on s'accorde à admettre qu'il s'agit d'une mélodie modale "plus ou moins altérée par la sensible" comme le dit le numéro de 1907 de la Tribune de St Gervais. On s'interroge donc sur cette sensible qui en théorie est absente dans la musique modale. Est-ce une broderie de passage, un ajout du XVIIème pour faire coller la mélodie et l'harmonisation au mineur harmonique?

On trouve plusieurs polyphonies de cette monodie médiévale notamment à partir du XVIIème siècle (par exemple une partition de 1623 ou la sensible altérée est absente. Ce timbre médiéval fut repris plus tard (XVIIème ou XVIIIème siècle) pour un Noël populaire "C'était à l'heure de minuit", là-aussi sans altération de la sensible.

Le manuel de chants et recueil de cantiques et motets de MM es abbés J. et M. DEPORTE (Lille 1919) mentionne une curieuse variante de la mélodie du O Filii. Est-ce cette variante chantée notamment à Amiens qui dans la revue de la Tribune de St Gervais est considérée comme "sans valeur et assez moderne"?

Views: 102

Attachments:

Partnership

and your logo here...

We need other partners !

Support MM and MMMO !

Soutenez MM et MMMO 

!

© 2020   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service