Recueil polyphonique d'Anne de Bretagne ?

Il y a peu de temps, Diamm a mis en ligne l'intégralité du manuscrit 1760 du Magdalene College de Cambridge.

Ce recueil polyphonique contient 57 pièces avec des compositions de Bontemps, Févin, Josquin, Mouton, Obrecht, etc...

Le lien entre ce manuscrit et Anne de Bretagne a été établi par la nombreuse utilisation d'hermine dans la décoration.

Cependant, je trouve cet argument un peu faible...

 

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Merci beaucoup David pour le lien de cet article !

    David Fiala said:

    Ce ne sont pas les hypothèses qui manquent ! Mais Anne ne tient plus vraiment la corde (si elle l'a jamais tenue). Dernier article en date dans EMH en 2016

    Recueil polyphonique d'Anne de Bretagne ?
    Il y a peu de temps, Diamm a mis en ligne l'intégralité du manuscrit 1760 du Magdalene College de Cambridge. Ce recueil polyphonique contient 57 piè…
  • Ce ne sont pas les hypothèses qui manquent ! Mais Anne ne tient plus vraiment la corde (si elle l'a jamais tenue). Dernier article en date dans EMH en 2016

  • Merci Dominique pour nous avoir informé sur ce recueil. Concernant son origine, la présence d'hermines n'est pas un signe absolu de renvoi à la reine Anne de Bretagne. J'ai bien rencontré des dizaines de manuscrits avec ce symbole et qui n'ont rien à voir, de près ou de loin, avec notre duchesse ... toutefois on peut quand même dire que c'est un gage de "bretonitude" (du copiste ? du possesseur ? d'un lecteur? ...)

  • Il me semble que le Limousin possède aussi l'hermine sur son blason. Du coup est-on certains qu'il s'agisse bien d'Anne de Bretagne? Je partage ton questionnement Dominique.

This reply was deleted.