New C15th organ tablature from Klagenfurt

En réalisant l'inventaire des sources notés en-ligne de l'Universitätsbibliothek de Klagenfurt, j'ai eu l'immense surprise de découvrir un fragment composé de deux bifolios de tablature d'orgue.

Après étude et comparaison avec d'autres sources existantes nous pouvons dater ce fragment dans la première moitié du XVème siècle (1420-1450).

Malheureusement les biflolios ne sont pas visibles dans leur intégralité car ils ont été utilisés en renfort de reliure qui elle-même est faite d'un fragment d'un bréviaire avec notation neumatique germanique du début du XIIème siècle.

Je n'ai pas la possibilité de me rendre à Klagenfurt pour le moment, j'ai néanmoins fait une demande à la bibliothèque pour qu'ils extraient les bifolios afin de faire une étude plus approfondie.

Cette découverte est incontestablement importante vu la datation de cette source !

Klagenfurt, Universitätsbibliothek (früher: Studienbibliothek),

 

Contre-plat supérieur

Contre-plat inférieur

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Looking forward to the good news!

  • I have had good news for something ....

    j'ai eu de bonnes nouvelles pour avoir quelque chose.... 

    :)


    Paolo Alberto Rismondo a dit :

    Wonderful.

    But I fear that is in too poor conditions to be read (and, even more, transcribed properly)...

    New C15th organ tablature from Klagenfurt
    En réalisant l'inventaire des sources notés en-ligne de l'Universitätsbibliothek de Klagenfurt, j'ai eu l'immense surprise de découvrir un fragment c…
  • Wonderful.

    But I fear that is in too poor conditions to be read (and, even more, transcribed properly) from a electronic copy, no matter good that it would be (the one I downloaded from 'Alpe Adria University' site weight '446 MB (468.346.817 byte)').

    But, with a 'black light' perhaps... - you need to be in Klagenfurt, of course!

    Good luck,

    Paolo

  • Exciting. Would love to unravel the binding of this one. Would be also interesting to know of other fragments from the same source are in neighbouring bindings...

This reply was deleted.