Une curiosité dans ces manuscrits, de cursus canonial, provenant de la Fraterhaus St. Michael am Weidenbach, respectivement des XIVème et XVème siècles.


Les deux manuscrits témoignent, d'une manière identique, d'une différence de traitement des SI à l'intonation. Qu'on en juge:Il s'agit des deux invitatoires respectifs de l'Ascension et de la Pentecôte, de facture identique, en 5ème mode, débutant par Alleluia.

Tandis qu'à l'Ascension, le SI bécarre est nettement affirmé jusqu'à "caelum" (indirectement, par le biais des variantes mélodiques, (le pes LA-DO de "REgem" et la clivis DO-LA de "caeLUM"), à la Pentecôte, le bémol est préféré dès l'intonation. Le pes d'enchaînement LA-DO est remplacé par une note unique SI bémol...

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Il y a peut-être une autre explication sur la forme de ce bémol. Elle me semble due au manque de place entre la clé de DO et le PES.

    Une autre raison plaide pour l'authenticité de ce bémol: il s'agit de la récitation (exceptionnelle à mon avis) de "Spiritus Domini" sur SI (bémol).

  • das erste Si-bemolle zu Pfingsten ist wohl "manu altera".

     

This reply was deleted.