Laon 239 : New full index

Je viens de réaliser l'index du manuscrit 239 de la Bibliothèque municipale de Laon sur MMMO. Cet index comme les autres de MMMO sont relié à Cantus Index :

Je profite du partage de ce travail pour rappeler un point intéressants concernant les grattage des versets d'offertoire, des psaumes d'introït  et de communion.

La première mains ayant noté les versets d'offertoire a été grattée et une mains plus tardive les a re-notés, beaucoup de questions peuvent ce poser ici.

Depuis la mise en ligne de ce manuscrit, un point n'a jamais été abordé, il s'agit de la disparition du dernier folio de fin très mutilé qui était reproduit dans le Volume X de la Paléographie Musicale 

https://archive.org/details/palographiemusic10macq/page/177

Ce fragment à très certainement disparu lors de la restauration du manuscrit. D'ailleur, il est intéressant de comparer le manuscrit aujourd'hui aux photos du début du XXème siècle...

Description de Marie-Noëlle Colette

Notice de Christian Meyer

 

 

 

 

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Merci

    Raphael Cavalcanti said:

    Splendid! 

    Laon 239 : New full index
    Je viens de réaliser l'index du manuscrit 239 de la Bibliothèque municipale de Laon sur MMMO. Cet index comme les autres de MMMO sont relié à Cantus…
  • Splendid! 

This reply was deleted.