Les origines du O Filii

Je reposte ici mes questions sur les origines du versus de St Martial de Limoges écrit au XIVème siècle par le Capucin Frère Jean Tisserand "O Filii et Filiae" que l'on chante à Paques.

Ma question porte sur l'origine grégorienne ou non de cette mélodie que l'on trouve tantôt en grégorien ( Solesmes) ou en notation moderne (monodie en mode de La). J'en connais également une version polyphonique en notation moderne et mesurée (avec en plus la sensible Sol# ce qui tend a prouver que cette mélodie a été affublée de cette sensible pour l'harmonisation en mineur mélodique).

J'ai contacté l'abbaye de Solesmes il y a quelques mois mais sans succès.

Merci d'avance pour vos réponses !

Je mets en pièce jointe les partitions des trois interprétations que j'évoque: grégorien, monodique et polyphonique.

O Filli et filiae (grégorien - Solesmes).png

O Filli (monodie en notation moderne du missel).jpg

O Filii (polyphonie).PNG

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • J'ai trouvé réponse à ma question grâce à Daniel Saulnier : la mélodie du O Filii écrite au XIIème siècle n'est pas à l'origine une mélodie grégorienne mais une mélodie populaire qui reçoit au XVème siècle les paroles du Capucin Frère Jean Tisserand.

    De part son caractère modal (mode de La) et populaire cette mélodie médiévale a pu être traitée en mélodie du chant grégorien. Les moines de Solesmes l'ont reprise, légèrement corrigée et surtout écrite en notes carrées pour la faire entrer dans leur système interprétatif.

This reply was deleted.