Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Bertrand Décaillet
  • 52, Male
  • Erde (Valais)
  • Switzerland
Share

Bertrand Décaillet's Friends

  • Louis-Marie Salaün
  • Lionel Desmeules
  • Anton Stingl
  • Guerber Antoine
  • Bernhard Schmid
  • Ctre musique médiévale de Paris
  • Isabelle Valloton
  • Dominique Crochu
  • Michel Gatté
  • Jean-Pierre Noiseux
  • Dominique Gatté

Music

Paused...
  • 1.
    Complies bénédictines

Bertrand Décaillet's Discussions

Recension de sources?

Started this discussion. Last reply by Bertrand Décaillet Apr 9, 2013. 4 Replies

Victimae paschali laudes - politiquement correct?

Started this discussion. Last reply by Père Joseph-M. Mercier Apr 18, 2012. 12 Replies

Plain chant à l'époque d'André Raison

Started this discussion. Last reply by Bertrand Décaillet Oct 25, 2010. 3 Replies

 

Page de Bertrand Décaillet!

Latest Activity

Bertrand Décaillet commented on Dominique Gatté's blog post New software for square notation / neumes of St. Gallen and mensural notation
"Magnifique outil ! Cela fait des siècles 15 ans... que je rêve d'un logiciel comme celui-ci. Grand merci, mon Père, pour cet immense travail généreusement mis à disposition! Bon, je n'ai pas encore…"
Jul 3, 2019

Profile Information

Intérêt principal (principal interest)
Grégorien, Liturgie, Manuscrits (paléographie)
Présentation: travaux et (ou) intérêts (Presentation: works and (or) interests)
Le jeu d'Hérode - représentation de l'histoire sacrée et liturgie du Verbe fait chair, dans le drame liturgique au 12e siècle - cycle de Noël.
Site Web ?
http://www.excorde.ch

Présentation

Paradoxalement - puisque né en 68 (dans un petit village de Suisse qui résiste à l'envahisseur européen ! ) - le chant grégorien pour moi... c'est un peu, toute proportion gardée, comme pour Obélix : suis tombé dedans quand j'étais petit!

Depuis l'age de 11 ans en effet, j'ai eu la chance et la joie de chanter l'intégralité du propre grégorien en paroisse, avec, ma foi, des gens plutôt compétents qui ont su me donner non seulement le goût mais la passion de chanter !
J'ai donc chanté un trentaine de fois l'intégralité de l'année liturgique... dont une vingtaine comme "chef de choeur" - sans en avoir nullement la compétence! Mais au royaume des sourds, les mal-entendants sont rois. Je fus roi!

Puis est venue un peu de science (un peu!) grâce au centre de musique ancienne à Genève (avec notamment Jean-Yves Haymoz), au centre de musique médiévale de Paris (avec Brigitte Lesne qui est pour moi un idéal parfaitement abouti et cohérent dans l'interprétation du chant grégorien), l'institut de musicologie de Genève, et surtout une recherche personnelle qui est toujours d'actualité, celle-ci étant néanmoins plus orientée vers la dimension liturgique et spirituelle: place du chant grégorien dans la liturgie, la vie ascétique, sa compréhension "esthétique" au centre du culte de Dieu...

Lié à une pratique liturgique (rit romain traditionnel, appelé désormais forme extraordinaire et qui l'est vraiment !!!) en totale cohérence donc avec l'esprit et la lettre du chant grégorien (à moins que ce ne soit le contraire!), il m'est impossible de séparer le grégorien de la liturgie (celle-ci restant une référence nécessaire même dans une pratique de concert). Mais il est vrai, néanmoins que le niveau culturel du clergé et des paroisses en particulier - même dans la forme extraordinaire, hélas - est bien en retard (est-ce le bon mot?), ou décalé, ou dépourvu, ou franchement lamentable..., par rapport au merveilleux travail réalisé - avec les limites du genre - par les musicologues et musiciens de concert.

Après ma formation universitaire (Littérature médiévale, musicologie), j'ai travaillé (et travaille toujours) à la Radio Suisse Romande / Espace 2. J'ai été engagé pour produire et animer une émission de musique sacrée, tous les dimanches matins en direct, de 6h à 9h où - miraculeusement - la plus grande liberté de programmation et de ton m'était laissée (émission après laquelle je courais chanter la messe en paroisse et diriger la petite schola dont je m'occupais... à 9h15!). Le miracle n'a pas duré... mais j'ai tout de même produit cette émission pendant 11 ans, et pendant plusieurs années j'ai diffusé l'intégralité du propre grégorien de chaque dimanche, alterné avec un ordinaire polyphonique de la Renaissance. Et lorsque les trous de la discographie ne permettaient pas la diffusion de telle ou telle pièce, nous l'enregistrions à deux ou trois, en studio, moyennant ajout de reverb... Cet ensemble virtuel et néanmoins radio-très-existant, reçut le nom d'Ensemble Ex Corde (on le retrouvera plus bas, dans la vraie vie).
La première diffusion d'enregistrement de cet ensemble eut lieu en effet le jour de la fête du Sacré-Coeur et c'est cette parole de l'hymne que, tournant en cours d'émission les pages du graduel pour trouver désespérément un nom à cet ensemble composé ce jour-là de mon frère et moi - je ne pouvais annoncer "les frères Décaillet" tout de même! - ) j'ai retenu, parce qu'il m'a sauté dans les bras et au coeur: Ex corde scisso, Christo jugata, nascitur Ecclesia.. Onze ans d'émerveillement à goûter - comme un enfant à la mamelle - au petit lait de la Caritas en acte et de sa compagne inséparable, la pulchritudo, et à recevoir en retour l'enthousiasme des auditeurs assoiffés - contre toute attente - précisément des ces régions-là!

Parallèlement à cette émission (dont je ne suis plus en charge actuellement), je me suis occupé (et m'occupe toujours) d'une émission de musique ancienne, qui me donne la joie exceptionnelle de côtoyer les grands (et petits) noms de la musique ancienne, de les recevoir dans l'émission (qui répond au nom poétique et néanmoins grammatical de Passé Composé) d'entendre, avec leurs disques, le témoignage de personnalités souvent exceptionnelles. Ainsi, dans le domaine grégorien, j'ai reçu Katarina Livljanic, Marie-Noël Colette, Marcel Pérès, Dominique Vellard, Anne-Marie Deschamps...etc.

Enfin - et on va en rester là avec les confidences malsaines -, déçu à la fois par le peu de qualité artistique des paroisses et le peu de pertinence et intelligence spirituelle des milieux professionnels de la musique - assoiffé de réunir à la fois les richesses de l'un et l'autre monde, je me suis engagé dans la réalisation d'un ensemble qui soit la convergence des qualités de l'un et de l'autre. Et cela a donné une confrérie de chantres de très bon niveau musical, pratiquant le chant grégorien comme patrimoine universel nécessaire, et la polyphonie médiévale et renaissante comme son commentaire. Cette confrérie, qui est sous le patronage de saint Benoît et de sainte Scholastique, donne quelques concerts dont l'objectif est l'exposition des fruits dilatants de la Caritas plus que de "faire de la musique" ou, plus bêtement encore, de "se faire plaisir", et cela dans une perspective qui est toujours thématique parce qu'il faut que la lettre - que nous choyons! - regarde à l'esprit, sinon elle le tue. Avec cet ensemble qui répond au nom de Ensemble Ex Corde (le revoilà - en vrai cette fois!), nous chantons les Heures monastiques lorsque nous nous réunissons pour travailler, pratiquons l'oraison contemplative chaque jour individuellement, chantons les Matines monastiques, les veilles de fête lorsque nous le pouvons, et quelques messes occasionnellement (toujours dans le "rite extraordinaire"). Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'ensemble : www.excorde.ch où vous pouvez voir nos programmes, et même entendre quelques extraits.

Comment Wall (3 comments)

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

At 10:50 on December 16, 2009, Ctre musique médiévale de Paris said…
Bonjour Bertrand,
Nous ne sommes pas particulièrement assidus non plus...
à bientôt
Alain
At 12:21 on May 15, 2009, Jean-Pierre Noiseux said…
Bonjour,
Merci pour l'office de Complies!
At 19:43 on May 14, 2009, Dominique Gatté said…
Bienvenue !!!
 
 
 

Partnership

and your logo here...

We need other partners !

Support MM and MMMO !

Soutenez MM et MMMO 

!

© 2020   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service