Pourquoi je suis des vôtres...
J’ai découvert le présent site en surfant pour préparer la réédition mise à jour de mon B.A.-BA du chant grégorien. C’est un forum très intéressant et dynamique, bravo ! Presque chaque jour, d’utiles informations nous parviennent. Quant à mon petit livre (128 pages), contrairement à ce que laisse supposer le titre (celui de la collection, qui m’a été imposé), il ne s’agit aucunement d’une vulgarisation élémentaire. Les données essentielles - histoire, formes en genres, notations - y sont présentées d’une manière claire, rationnelle, synthétique. J’y ai rassemblé en outre une quantité de données, avec références précises, qu’on ne trouve pas ailleurs, ou qu’on trouve dans des ouvrages très spécialisés ou anciens ; en particulier sur les recherches des grégorianistes du XIXe siècle. J’ai reproduit, par exemple, plusieurs notations du verset du graduel de l’Épiphanie Omnes de Saba : neumes de Saint-Gall (fac-similé manuscrit de Lambillotte, 1851) ; notation de l’exécution par le chœur de Solesmes vers 1880 (dir. Dom Pothier) ; transcriptions mensuralistes de l’abbé Raillard (1861) et Antoine Dechevrens (1898). Face au style pesant, ampoulé et hyperromantique de Solesmes, en noires et quelques blanches avec des crescendo, pianissimo, rallentando, poco animato, etc., la version légère du jésuite genevois Antoine Dechevrens, en croches et doubles croches, ressemble étonnamment à ce que font entendre, de nos jours, certains interprètes non solesmiens ! Quoique rendue caduque par les recherches paléographiques de Dom Cardine, cette transcription de Dechevrens reste musicalement séduisante.
Comment Wall (4 comments)
You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!
Join Musicologie Médiévale
Profitez de cette opportunité pour me connaître! J'ai lu sur Internet, quelques informations sur les livres que vous avez écrit, et il m'a fait intéressés à vous connaître.
Paulo Valente
Je tiens à vous remercier vivement d'une communication que vous aviez fait parvenir au Congrès Grégorien de Paris en 1985, concernant l'existence de diazocopies de manuscrits accessibles aux étudiants-pour une somme modique-à l'lRHT d'Orléans...J'en avais commandé une quarantaine. Beaucoup de bonheur!!!