Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Paloma Gutiérrez del Arroyo
  • Female
  • Madrid
  • Spain
Share

Paloma Gutiérrez del Arroyo's Friends

  • Andrea Calilhanna
  • Frédéric Gruber
  • Gérard BEGNI
  • Andres Locatelli
  • Cambriels Marie-Virginie
  • Cristina Alís Raurich
  • Jacques Meegens
  • Delagrée Margerie
  • J-F Delmas
  • Raphaële Soumagnas
  • Marja Korkala
  • Juan Carlos Asensio
  • Dominique Crochu
  • Dominique Gatté
 

Paloma Gutiérrez del Arroyo's Page

Latest Activity

Paloma Gutiérrez del Arroyo posted an event

Année 2018-2019 de l'école de musique médiévale et de tradition orale de Madrid at Madrid

October 1, 2018 at 4:30pm to June 9, 2019 at 12:30pm
Bonjour à tous,Voici l’annonce du programme de la prochaine année de la « Escuela de Música Medieval y de Tradición Oral » à Madrid. Les cours reprennent en octobre 2018 : http://www.fundacionginer.org/musica/informacion.htmVous pouvez aussi télécharger l'info en pdf :…See More
Sep 10
Paloma Gutiérrez del Arroyo updated their profile
Sep 10
Paloma Gutiérrez del Arroyo replied to Dominique Gatté's discussion Online Color - Chansonnier Trouvère a (BAV Reg.lat.1490) in the group Troubadours, trouvères et autres chants vernaculaires
"Quelle merveilleuse nouvelle ! MERCI Dominique !!"
Nov 20, 2017

Profile Information

Intérêt principal (principal interest)
Grégorien, Ars antiqua, Ars nova, Chants vernaculaires, Théorie musicale, Manuscrits (paléographie), Autre
Présentation: travaux et (ou) intérêts (Presentation: works and (or) interests)
Mon intérêt principal, et ma passion, est la sonorité de la musique du Moyen Âge.

Mon travail de recherche à jour d´aujourd´hui se concentre principalement sur la musique des trouvères.

Comme interprète (comme étudiante d´interprétation de la Musique Médiévale) je continue à découvrir le trésor médiéval européen, sans vouloir ni pouvoir encore décider sur quelle partie de ce vaste répertoire j´aimerais me focaliser, et sans savoir même si, au lieu de me spécialiser, je ne préférerais plutôt continuer à approfondir dans chacune de ses parties, toutes passionnantes à son tour par leur son et leur construction.
Site Web ?
http://palomagutierrezdelarroyo.com

Année 2018-2019 de l'école de musique médiévale et de tradition orale de Madrid

Bonjour à tous,

Voici l’annonce du programme de la prochaine année de la "Escuela de Música Medieval y de Tradición Oral" à Madrid. Les cours reprennent en octobre 2018 : http://www.fundacionginer.org/musica/informacion.htm

Vous pouvez aussi télécharger l'info en pdf :Programacion_cursos_Escuela_de_Musica_Medieval_y_de_Tradicion_Oral_2018-19.pdf

L'école applique le modèle pratique d'apprentissage de la musique employé au Moyen Âge, et toujours encore aujourd'hui dans la musique traditionnelle, essentiellement oral, la prémisse de départ étant que l'apprentissage parallèle des musiques médiévales et traditionnelle enrichit leur interprétation et compréhension mutuelles. Elle vise à restituer le chant et l'improvisation mélodique et polyphonique comme outils fondamentaux de l'apprentissage. On commence en chantant, puis la théorie et les notations musicales des différentes époques sont enseignées dans un second temps. Elle est ouverte à des différents publics : musiciens professionnels et amateurs, adultes, enfants et familles. 

L'école est accueillie par une institution dédiée à la pédagogie et à la recherche pédagogique, l'Institución Libre de Enseñanza (fundación Francisco Giner de los Ríos), qui, depuis son origine (1876),  donna beaucoup d'importance à l'art, notamment à la musique. Ses membres et fondateurs soutinrent de très beaux projets de recherche sur la lyrique médiévale et la chanson traditionnelle de la péninsule ibérique dès la création de l'Institución jusqu'à sa dissolution obligée après la guerre civile espagnole. 

L'Escuela de Música Medieval y de Tradición Oral est dirigée par Paloma Gutiérrez del Arroyo, chanteuse spécialisée dans les musiques du Moyen Âge et leur enseignement théorique et pratique (www.palomagutierrezdelarroyo.com). Cette année comptera sur la participation comme professeurs invités de Catherine Schroeder pour la musique de Hildegard von Bingen (ensembles Discantus, Perceval, etc.), Manuel Vilas pour l’accompagnement instrumental de la monodie (ensemble Ars Atlantica), Fernando Pérez de l’ensemble La Danserye (http://www.ladanserye.com/es/grupo) pour l’interprétation à la sacqueboute des polyphonies du XVème, Aram et Virginia Kerovpyan (https://akn-chant.org/fr/kerovpyan) pour la modalité du chant arménien et, à nouveau, d’Ana Arnaz (www.anaarnaz.com), pour la musique de tradition orale espagnole antérieure à la guerre civile.

Parmi les objectifs de l'école : faire intervenir professeurs et interprètes spécialisés dans les répertoires musicaux médiévaux et traditionnels non écrits (non seulement ibériques) pour que les élèves et le public en général puissent profiter de leur enseignement, et de leur art lors d'un cycle de concerts, et créer un espace de rencontre et d'échange entre interprètes et chercheurs spécialisés dans ces répertoires.

En espérant que ce projet suscite votre intérêt, n'hésitez pas à le partager avec des potentiels intéressés.

Merci beaucoup et très bel automne !

Paloma

 

Paloma Gutiérrez del Arroyo's Blog

Nouveau semestre de l’école de musique médiévale et de tradition orale à Madrid

Posted on August 28, 2017 at 16:31 0 Comments

Bonjour à tous,

Voici le prochain semestre de la "Escuela de Música Medieval y de Tradición Oral" à Madrid. Les cours reprendront à la mi-septembre 2017 : http://www.fundacionginer.org/musica/informacion.htm

Vous pouvez aussi télécharger…

Continue

Naissance d'une école de musique médiévale et de tradition orale à Madrid

Posted on January 9, 2017 at 20:30 3 Comments

Création à Madrid d'une école dédiée aux musiques médiévales et de tradition orale, "Escuela de Música Medieval y de Tradición Oral". Les cours commenceront à la fin janvier 2017.

L'école appliquera le modèle pratique  d'apprentissage de la musique employé au Moyen Âge, et toujours encore aujourd'hui dans la musique traditionnelle, essentiellement oral, la prémisse…

Continue

Comment Wall (4 comments)

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

At 15:48 on March 15, 2016, Frédéric Gruber said…

Voici l'info :

https://www.academia.edu/1183303/Euphony_in_Dufay_harmonic_3rds_and_6ths_with_explicit_sharps_in_the_early_songs

More Info: Co-author: Graeme Boone. Published in the 2004 “Jahrbuch” of the Staatliches Institut für Musikforschung (Berlin). The value of the article depends on the musical examples and facsimiles; the material posted here does not include them (and omits nearly all the footnotes) but does show the scope of the argument.

At 22:52 on July 17, 2012, Cristina Alís Raurich said…

Hola Paloma,

Igualmente, que tengas un muy buen verano lleno de música y también de descansos!

Un beso,

Cristina

At 12:28 on April 14, 2012, Delagrée Margerie said…

Salut!

Bravo pour le concert d'hier, c'était super!!

A bientôt

At 12:35 on January 28, 2011, Dominique Gatté said…
Bienvenue sur Musicologie Médiévale !!!
 
 
 

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2018   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service