Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Naissance d'une école de musique médiévale et de tradition orale à Madrid

Création à Madrid d'une école dédiée aux musiques médiévales et de tradition orale, "Escuela de Música Medieval y de Tradición Oral". Les cours commenceront à la fin janvier 2017.

L'école appliquera le modèle pratique  d'apprentissage de la musique employé au Moyen Âge, et toujours encore aujourd'hui dans la musique traditionnelle, essentiellement oral, la prémisse de départ étant que l'apprentissage parallèle des musiques médiévales et traditionnelle enrichit leur interprétation et compréhension mutuelles. Elle vise à restituer le chant et l'improvisation mélodique et polyphonique comme outils fondamentaux de l'apprentissage. On commence en chantant, puis la théorie et les notations musicales des différentes époques sont enseignées dans un second temps. Elle est ouverte à des différents publics : musiciens professionnels et amateurs, adultes, enfants et familles. 

L'école est accueillie par une institution dédiée à la pédagogie et à la recherche pédagogique, l'Institución Libre de Enseñanza (fundación Francisco Giner de los Ríos), qui, depuis son origine (1876),  donna beaucoup d'importance à l'art, notamment à la musique. Ses membres et fondateurs soutinrent de très beaux projets de recherche sur la lyrique médiévale et la chanson traditionnelle de la péninsule ibérique dès la création de l'Institut jusqu'à sa dissolution obligée après la guerre civile espagnole. 

L'Escuela de Música Medieval y de Tradición Oral est dirigée par Paloma Gutiérrez del Arroyo, chanteuse spécialisée dans les musiques du Moyen Âge et leur enseignement théorique et pratique (www.palomagutierrezdelarroyo.com). Cette année comptera sur la participation d'un premier professeur invité : Ana Arnaz (www.anaarnaz.com), chanteuse spécialisée en Musique Ancienne et en musique de tradition orale espagnole.

 

Parmi les objectifs à moyen terme du projet : faire intervenir professeurs et interprètes spécialisés dans les répertoires musicaux médiévaux et  traditionnels non écrits (d'abord ibériques, puis en élargissant) pour que les élèves et le public en général puissent profiter de leur enseignement, et de leur art lors d'un cycle de concerts, et créer un espace de rencontre et d'échange entre interprètes et chercheurs spécialisés dans ces répertoires.

En espérant que ce projet suscite votre intérêt,

Très belle année à vous tous !

Paloma

Views: 413

Add a Comment

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comment by Terrasa Xavier on January 10, 2017 at 8:56

Très belle initiative !

Meilleurs Vœux pour cette nouvelle aventure !

Xavier

Comment by CAMELIN on January 9, 2017 at 23:34

Chère Paloma,

Bravo et félicitations pour ton courage et ta ténacité ! C'est génial. J'espère que cette école aura le succès qu'elle mérite. Et bonne année 2017. Plein de bises !

O.

Comment by Julieta Gonzalez Sanchez on January 9, 2017 at 22:38

Querida Paloma! muchas felicidades por esta iniciativa! Seguramente que tendras un gran exito.Eres una gran especialista. te envio un fuerte abrazo desde Polonia.Julieta

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2019   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service