Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Un petit rappel sur les listes des alleluia après la Pentecôte

Dominique Crochu

Un petit rappel sur les listes des alleluia après la Pentecôte

Un outil de travail très puissant pour l'étude des manuscrits témoins de la Messe a été mis en ligne sous la direction de David Hiley, voici maintenant trois ans. Il s'agit d'une base de données concernant les listes des alleluia après la Pentecôte. Ces listes d'alleluia, établies après la diffusion du Chant Grégorien, permettent de localiser les manuscrits, chaque région fixant sa propre liste ne varietur.

Lien vers la base de données

Une traduction en français de la présentation de la base de données:

Il s'agit de la première partie d'un projet qui sera poursuivi dans deux autres phases. Elle concerne les alleluia pour les dimanches après la Pentecôte. Plus de 500 séries différentes de plus de 2000 sources sont présentées ici. La phase 2 sera consacrée aux alleluia de la semaine de Pâques et des dimanches après Pâques. Phase 3 sera une version agrandie de la Phase 1 et sera à nouveau consacrée aux alleluia pour les dimanches après la Pentecôte.
 
  
Phase 1
Le choix et l'ordonnancement des alleluia pour les dimanches après la Pentecôte et pour le temps pascal varie considérablement d'une source à l'autre. Dès 1894 WH Frere fait remarquer que "un tableau synoptique des alleluia est de loin le meilleur test permettant de distinguer entre les utilisations diverses." (Graduale Sarisburiense, Introduction, PL). De nombreux érudits ont assemblé ces tables et certaines ont été publiées en version imprimée. Les plus grandes collections, cependant, sont restées inédites. On les trouve dans les papiers de Victor Leroquais, Gabriel Beyssac, Michel Huglo et Jeremy Noble. Leroquais a recueilli les séries d'alleluia pour son travail sur les missels en français des bibliothèques publiques. Cependant, le catalogue qu'il a publié ne divulgue pas ces séries. Elles sont consignées dans un cahier manuscrit, aujourd'hui conservé parmi ses papiers dans la Bibliothèque nationale de France. Beyssac a recueilli un très grand nombre de séries, mais n'en n'a publié presque aucune. Jeremy Noble a recueilli des séries dans un grand nombre de missels imprimés qu'il a gentiment partagées avec nous-mêmes. Dans un geste éminemment généreux, Michel Huglo m'a aussi permis d'emprunter ses listes très vastes durant une période de temps considérable.
Les matériaux présentés ici rassemblent:

(i) la plupart de ceux qui ont paru dans des articles et autres publications savantes,

(ii) certaines que j'ai recueillies au cours de mes propres recherches,

(iii) et ceux de Leroquais et Huglo.

 J'ai été aidé dans la saisie des tables par Klaus Thomayer du Musikwissenschaft Institut de l'Université de Regensburg. La conversion en une base de données et la compilation de programmes de recherche dans le but de comparer les séries a été réalisé par Robert Klugseder. Les instructions sur l'utilisation de la base de données sont fournies ci-dessous.
  
Phase 2
La phase 1 couvre les séries d'alleluia pour les dimanches après la Pentecôte. La phase 2, couvrant les alleluia de la semaine de Pâques et des dimanches après Pâques, sera complétée par Peter Wittwer (Zürich). Wittwer utilise non seulement les longues listes compilées par Michel Huglo, mais aussi celles de Gabriel Beyssac, préservées avec des papiers Beyssac à Sion, en Suisse.
  
Phase 3
La phase 3 sera également complétée par Peter Wittwer, qui va retravailler et affiner les documents présentés dans la phase 1, et les étendre en y incluant les listes de Beyssac. Alors que l'accès en ligne à la base de données sera maintenu, la publication en version papier, éditée par Wittwer, est également prévue.
  
Remerciements.

 Je suis extrêmement reconnaissant à Michel Huglo et Jeremy Noble d'avoir partagé leurs listes d'alleluia avec moi, à Peter Wittwer pour le partage d'informations et pour la discussion de l'exécution de ce projet commun, à Klaus Thomayer pour l'assistance dans la compilation des listes, et à Robert Klugseder pour l'organisation du programmes de recherche et la mise en place de ce site. Je reste responsable de tous péchés d'omission et de commission, et vous serais reconnaissant de corrections et suggestions pour améliorer notre "service". En présentant cet outil de recherche - l'un des plus importants de son genre à notre disposition, je crois - je suis rassuré par le fait que, dans la phase 3 de notre projet, Peter Wittwer présentera le matériel sous une forme encore plus étendue et améliorée.

 

David Hiley, Ratisbonne, mai 2009

 

Views: 116

Tags: Outils

Add a Comment

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2019   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service