Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Dominique Crochu's Comments

Comment Wall (25 comments)

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

At 17:36 on April 6, 2015, Vellard said…
Merci a vous.
At 22:09 on January 25, 2014, Greuter Angélique said…

Merci beaucoup d'avoir diffusé l'information, Dominique! A bientôt. Cordialement, Angélique

At 7:58 on January 24, 2014, Greuter Angélique said…

Merci beaucoup pour la correction!

Est-ce que cet évènement peut faire partie de ceux que vous annoncez par mail à tous les membres?

Bonne réussite à vous pour votre journée d'études!

Cordialement,

Angélique

At 11:21 on August 18, 2013, Jérôme Marant said…

Merci de votre accueil !

At 6:25 on August 18, 2013, DURIX Charles Philippe said…

Bonjour Merci pour votre message d’accueil . Bonne journée 

At 21:38 on August 3, 2013, CatherineRAVENNE said…

Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt par manque de temps !

L'intégralité, sans doute n'y arriverions-nous pas, mais les monodies de nos programmes sont le plus souvent des répons, j'y suis très attachée car c'est en effet un très beau répertoire souvent peu pratiqué. Notre programme "Femmes du Moyen-âge" en contient 5 (Hildegard, Venance Fortunat, Antiphonaire de Saint-Denis, Graduel d'Aliénor).

Dans notre prochain programme "Le lys et la rose" que nous donnerons le 14 septembre à Guebwiller pour le Festival "Voix et route romane", nous chanterons "Stirps Jesse" et "Ad nutum Domini", bien sûr ceux-là sont bien connus mais tellement beaux ; et puis "Candida virginitas" du Graduel d'Aliénor, répons assorti d'une prose ; le reste du programme consistera en antiennes, alleluias, prose à 2 voix, motets pour finir par les organa "Stirps Jesse" de Florence.

Mais je garde en tête votre suggestion de se consacrer encore un peu plus aux répons...

At 22:12 on July 29, 2013, Luca Gatti said…

Merci, Dominique!

Bon travail

At 15:01 on February 12, 2013, Père Jacques-Marie Guilmard said…

D'accord pour le SI bémol aigu, mais comment déterminer dans le grave que le SI est bémol, comme dans l'offertoire "In virtute", GT 412 ?

At 17:44 on February 8, 2013, Père Jacques-Marie Guilmard said…

Cher Dominique,

La communion « Introibo » dans le manuscrit Dij 1 (Montpellier fac. Méd. H 159), donne un bémol au SI de la montée LA-SI-DO. Dans d’autres cas semblables, ce ms indique pareillement le bémol.

Communion « Lavabo », introïts : « Inclina » « Gaudete », « Suscepimus », « Lex Dei », « Introduxit », « Iubilate ». Est-ce une mauvaise habitude ou est-ce au contraire la version qu’on devrait chanter ?

At 9:14 on November 9, 2011, Solomon ONGOIBA said…

Je suis pasteur, theologien, coordinateur national du CFBR (centre de formation biblique des responsables) et professeur assistant a la FATMES, en cours d'ethnomusicologie.

Ce que M Gatte fait est extraordinaire, ca peut constituer un champ d'ecgange reciproque de nos experiences et recherches.

Bon courage Gatte.

At 21:52 on March 1, 2011, Anna Zayaruznaya said…

Bonjour Dominique! I am very glad the green lines article was of some use! Thank you for your kind note.

Best wishes,

Anna

At 2:59 on February 15, 2011, Rita Bélisle-Pagani said…

Bonsoir !

Merci pour vos souhaits de bienvenue ! Mon emploi du temps serré ne m'a pas permis encore de me familiariser avec votre site, mais cela viendra, sans doute quand la session universitaire prendra fin. Je n'ai malheureusement pas l'occasion en ce moment de "pratiquer" grégorien ou post-grégorien (mon sujet de doctorat - que je n'ai pas pu terminer- était le séquentiaire de Notker Balbulus), mais le sujet m'intéresse toujours et chanter ce répertoire me manque beaucoup. Je suis actuellement davantage concentrée sur l'orgue et sur la didactique de la musique.

Au plaisir !

Rita Bélisle-Pagani

At 17:19 on February 18, 2010, kenneth levy said…
Dear Dominique Crochu,
My "On the origin of neumes" is reprinted in my 1998 book, Gregorian Chant and the Carolingians (Princeton University Press), pp. 109-140, It is also available in the Earlyh Music History original by way of J-Stor, alas, at a price. Unfortunately, I no longer have any offprints I can send you. With best wishes, Kenneth Levy
At 22:00 on February 14, 2010, Elsa De Luca said…
Merci beaucoup Mons. Crochu, vous êtes très gentil. Elsa
At 1:17 on January 28, 2010, Marcel Pérès said…
Merci, je suis en effet très heureux de me trouver, grâce à ce lieu de dialogue, en relation avec le petit nombre de personnes qui s'interessent au vieux romain et à tout ce qui l'entoure. Je pense que nous aurons l'occasion de dialoguer. En fait je passe très peu de temps sur internet, mais je crois que grâce à ce site d'échange d'informations, nous allons pouvoir progresser rapidement vers la renaissance du vieux romain.Je viens de publier avec Malcolm Bothwell,  l'édition des principales messes de vieux romain. Vous trouverez une brève présentation du recueil sur notre site :www.organum-cirma.frA la prochaine,Marcel Pérès
At 14:44 on January 16, 2010, Jacques VIRET said…
Vous devez faire erreur... Je ne crois pas que ce soit moi qui vous ai donné cette information ! En revanche, je me rappelle très bien que nous nous sommes rencontrés à Solesmes en été 1980 (je crois) et en été 1981. En 1980, nous avons voyagé ensemble entre Le Mans et Sablé, mais je ne sais plus comment nous nous connaissions. En 1981, j'ai accompagné Dom Cardine, en train, entre Metz et Solesmes. Je me souviens que dans l'atelier de paléographie vous discutiez et plaisantiez avec Dom Claire, tandis que je compulsais les grands tableaux manuscrits pour reporter les variantes mélodiques dans l'un de mes deux exemplaires du Triplex : précieux relevé...
At 0:05 on December 5, 2009, Etienne STOFFEL said…
Super, les matines à Rennes ! Mais vous êtes bien rôdés, je crois ...
At 8:39 on May 22, 2009, Karin Strinnholm Lagergren said…
Bonjour! Merci pour avoir crée ce reseau magnifique qui me donne la possibilité de savoir en peu ce qui se passe dans le monde grégorien et aussi pratique mon francais! En Suède il y a très peu des gens qui s'interèsse pour ce domain, helas. Bien à vous, Karin
At 7:59 on May 18, 2009, Bertrand Duchesne said…
Bonjour

J'ai la tristesse de vous annoncer le décés de Mr Tillie le Dimanche 17 mai. Il a rejoint auprés du père son épouse décédée il y a 2 ans.
Nous avons eu la nouvelle de sa mort alors que nous nous aprétions à chanter la messe du 6 ème Dimanche de Pâques à la Cathédrale de Vannes avec les choeurs de Douarnenez et D'Angers.
Pour tous ceux qu'il a dirigé au choeur grégorien de nantes, il était le témoignage d'une vie habitée par l'amour du chant sacré. Son souvenir restera vivant parmi nous pour tout ce qu'il nous a donné.
Ses obsèques devraient avoir lieu Mercredi à L'Eglise St Clément de Nantes.
At 11:17 on May 17, 2009, Geert Maessen said…
Bonjour Dominique Crochu,

J'ai chanté vingt ans avec Wim van Gerven. Malheureusement il est mort l'année dernière. Wim a chanté de nombreuses répons (dans les vêpres et matines), qu'il a reconstruit. Je me souviens bien que dans les années quatre-vingt nous avons chanté le réponse "Caecus sedebat" de votre main.

Partnership

and your logo here...

We need other partners :

© 2018   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service