Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

Stage de chant sur le manuscrit de Las Huelgas (XIVe s.)

Event Details

Stage de chant sur le manuscrit de Las Huelgas (XIVe s.)

Time: July 18, 2016 at 10am to July 25, 2016 at 7pm
Location: Espace Prosper Mérimée
Street: boulevard Léon Cladel
City/Town: MOISSAC
Website or Map: http://organumcirma.com/evene…
Phone: 0563050802
Event Type: stage, de, chant
Organized By: Association Organum
Latest Activity: Jul 21, 2016

Export to Outlook or iCal (.ics)

Event Description

Sous la direction de Marcel Pérès

La musique du manuscrit de Las Huelgas se présente aujourd’hui comme une énigme

Comment était-elle interprétée, dans quelles circonstances, par quels interprètes ? Étaient-ce vraiment les moniales qui la chantaient ? Des historiens se sont posés une telle question car ce manuscrit révèle un univers musical très éloigné de ce qu’aujourd’hui nous imaginons, pour les couvents de moniales cisterciennes. Pourtant, l’analyse du contexte de l’époque semble indiquer que certaines religieuses pouvaient avoir une connaissance et une pratique très raffinée de la musique de leur temps.

La notation musicale du manuscrit

Ce manuscrit a déjà été abondamment étudié et les travaux de Juan Carlos Asensio Palacios et Josemi Lorenzo Arribas – publiés en 2001 – ont apporté une contribution majeure. Dans la continuité de leur publication, nous allons nous concentrer sur la notation musicale de ce manuscrit. Il ne présente pas une notation homogène, plusieurs systèmes sont utilisés. Cette diversité est un parfait exemple de l’univers fluide dans lequel évoluaient les musiciens de ces époques. La notation n’est jamais un système parfaitement cohérent, pour la traduire en sons l’interprète doit y ajouter beaucoup de ses connaissances personnelles pour analyser la musique et comprendre comment ces signes peuvent se muer en énergie sonore.

Une exploration de la musique du XIIIeme siècle

La musique transmise par ce codex, plonge ses racines dans le douzième siècle et nous conduit vers les grandes avancées stylistiques du quatorzième siècle. En fait, c’est bien tout le treizième siècle qui est présent dans cette musique, le siècle qui fut le plus actif et fécond en matière de notation musicale, moment où l’on construisit progressivement tous les outils pour noter les fluctuations du discours musical au travers d’expérimentations diverses qui tendaient à créer un système de notation des durées musicales cohérent. Le treizième siècle et ses explorations pour arriver à noter les durées se trouvent résumés dans ce manuscrit de Las Huelgas, nous en soulignerons  les aspects les plus significatifs.

Comment Wall

Add a Comment

RSVP for Stage de chant sur le manuscrit de Las Huelgas (XIVe s.) to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Attending (1)

Partnership

Listen chants of the day with

and your logo here...

We need other partners !

----------------------------------

Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !

Support and join The Musicologie Médiévale Association!


for
MMMO

       

© 2021   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service