Replies

  • Tout-à-fait d'accord avec Oliver Gerlach. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements.

    La mémoire peut être, entre autres, un formidable "outil d'analyse" des répertoires mais elle est insuffisante prise isolément. Pour ma part, j'ai travaillé sur les répertoire de la chanson de dévotion que j'ai analysés sous les angles mémoriel et intertextuel -ou, pour reprendre le terme de Paul Zumthor intervocal.

    http://www.paris-sorbonne.fr/article/mme-claire-couderc-chamiye-mem...

  • En comparaison des approches chez Mary Carruthers, les musicologues ont encore beaucoup de travail à faire.

    Si vous êtes aussi intéressé au solfège (παραλλαγή) papadique, et après depuis Chrysanthos dans le chant orthodoxe, vous trouvez une comparaison avec le solfège guidonien dans ma thèse doctorale et mon livre.

    Au début, j'ai commencé avec les questions très similaires autour de la polyphonie improvisé, et bien sûr ses publications étaient toujours de grande intéresse pour moi.

    Vous trouvez plus que chez Anna Maria Busse Berger, mais malgré du tître elle avait fait aussi une discussion très utile et courageuse des pionniers allemands de la musicologie médiévale comme Friedrich Ludwig, Hugo Riemann, Johannes Wolf et Gustav Jacobsthal (selon l'école de Reinhold Brinkmann).

    Leseproben aus: Oliver Gerlach "Im Labyrinth des Oktōīchos – Über die Rekonstruktion einer mittelal…
  • Si ma mémoire ne fait pas défaut, l'ouvrage de Anna busse Berger ne va pas aussi loin que Le livre de la mémoire et Machina memorialis de Mary Carruthers. Certes, ces ouvrages ne traitent pas de musique, mais la mémoire et son utilisation y sont exposées de manière impressionnante.

  • A marvellous book about memory and music in Middle Agies is:

    Medieval Music and the Art of Memory

    Anna Maria Busse Berger (Author)

    http://www.ucpress.edu/book.php?isbn=9780520240285

  • Anna Busse Berger Medieval Music and art of memory. Ouvrage de référence, selon mon opinion... 

This reply was deleted.