Iconography for the medieval traverso

Suite à une discussion avec un ami je me suis rendu compte qu'il n'existe très peu d'iconographies de traversos médiévaux.

Il y a bien sûr la très célèbre des Cantigas : 

Qui aurait d'autres iconographies de traversos médiévaux ?

 

Voir aussi la page de l'Apemutam sur ce sujet.

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Merci à vous tous pour votre participation à cette discussion.

    Carles Mas Garcia, savez-vous si Liane Ehlich publiera t'elle sa base de données un jour ?

  • Bonjour,

    Je crois qu'une bonne partie de cette recherche a été déjà faite par un collectif dont mon amie Liane de Bâle faisait partie activement. Une certaine base de données iconographique avait été ouverte...
    Peut être qu'elle serait une bonne source à consulter... mais moi je ne m'occupe activement que de flûtes à une main avec tambourins.
    Je vais lui poser la question en message privé; veuillez me contacter pour préserver sa privacité.
    Mon courriel: carlus1@gmail.com

    Salutations,
    Carles Mas

    Jean-Luc Matte said:

    Voici ce qu'une recherche rapide sur mon site d'iconographie de la cornemuse m'a donné (j'ai coupé au tout début XVIème, il y en a quelques autres du début XVIème.

    Iconography for the medieval traverso
    Suite à une discussion avec un ami je me suis rendu compte qu'il n'existe très peu d'iconographies de traversos médiévaux. Il y a bien sûr la très cé…
  • Voici ce qu'une recherche rapide sur mon site d'iconographie de la cornemuse m'a donné (j'ai coupé au tout début XVIème, il y en a quelques autres du début XVIème.

     COUCY-LA-VILLE (Aisne) Eglise, voûte de la chapelle St-Antoine (transept sud)
     Fresques : concert d'anges surmontant la tentation de St-Antoine : 2 harpes, 1 vièle, 1 psaltérion à clavier, 1 clavecin, 2 vielles à roue, 2 rottes, 1 grosse rotte, 1 positif, 1 flûte traversière, 3 hautbois, 2 cornemuses, 2 trompettes longues, 2 trompettes triples, 4 trompettes droites, 1 chantre, 2 carillon, 2 triangles à anneaux, 1 tambour et deux tambourins à main.
     XVème
     Cornemuse à 1 bourdon d'épaule, sac tenu devant le ventre et non sur le côté.
     E. Fleury op. cit.

     FREJUS (Var) : Cathédrale, porten cachée par de grand panneau de bois pour la protéger (visible lors des visites guidées)
    Sc/bois : couronnement par deux anges, d’une Vierge à l’enfant (l’enfant Jésus lui touchant le sein droit découvert), entouré de chérubins nus et sexués jouant de la flûte traversière (deux en symétrie) et de la cornemuse (en bas) tandis que deux autres jouent avec les entrelacs
    Début XVIème
     Bourdon d’épaule brisé dont il subsiste la base et une partie du pavillon proche de l’oreille gauche du chérubin. Le bourdon était relativement court et largement évasé en pavillon. Tuyau mélodique de longueur proche de celle du bourdon, plutôt cylindrique et s’évasant en pavillon. Porte-vent en bouche. petit sac en col de cygne.

     LA CLAYETTE (Saône-et-Loire) : Château, coupole de la chapelle
     Fresque : concert d'anges (flûte traversière, cymbales, luth, harpe et tambour)
     vers 1400
     1 bourdon d'épaule en deux parties de longueurs très inégales, hautbois prolongé par un très long pavillon courbe (rajout du à une restauration ?), souche du hautbois en forme de tête animale
     "Monuments Français" ed. de l'Illustration (photo.)
     G.Troescher, "Burgundische Malerei", Berlin 1966 (photo. N.B.)

     LAUTENBACH (Haut-Rhin) : Eglise, miséricorde de stalle, dans le transept gauche
     Sc/bois : fou debout (les miséricordes de cet ensemble de stalles ont une forme plus en hauteur que les miséricordes habituelles). Autres musiciens représentés sur cet ensemble de stalles : flûte, flûte traversière, psaltérion, harpe, rebec, luth et tambour. Les instrumentistes sont des hommes (dont certains en habit de fou) ou des femmes.
     Milieu XVème
     Sans bourdon, poche tenue devant le ventre

     NANCY (Meurthe-et-Moselle) : Bibliothèque municipale (acquis fin 2001)
    Manuscrit sur velin enluminé : Livre d’heures des Fours : L’annonce aux bergers (fol. 27v) : trois bergers ena ssez gros plan, occupent presque la moitié de la surface de l’image. celui de droite est appuyé sur sa houlette et tend son chapeau de la main droite tout en regardant l’ange au phylactère dans le ciel. Celui debout à gauche joue de la flûte traversière, tournant la têt à l’opposée de l’ange, le troisième, assis de profil, jambes tendues, dans le coin inférieur gauche, a cessé de jouer de sa cornemuse (encore gonflée) et s’il tient encore sa main droite au milieu du hautbois, il a laché le porte vent et, bouche ouverte d’étonnement, dirige son regard vers l’ange, la main gauche au rebord de son chapeau.
    Vers 1510-1520
    1 borudon d’épaule dont l’extrémité est tronquée par la bordure de l’image. Celui-ci est doté d’un large raccord (fontanelle ?) probablement médian. Chalumeau plutôt cylindrique et de fort diamètre. On distingue quatre trous, deux de part et d’autre de la main du berger (ce qui donnerait probablement 6 trous postérieurs si tous étaient visibles). Petit porte vent. Sac blanc à long col de cygne, tous les tuyaux sont dorés. La flûte traversière présente approximativement le même diamètre que le chalumeau de la cornemuse mais elle est environ une fois et demi plus longue.
    C.P. ed. de la Médiathèque de Nancy 2003 et A. Markiewicz, M. François et C. Philippot, "Un livre d’heures nancéien : le manuscrit des Fours", Bibliothèque municipale de Nancy 2003 (photo)

     SAINT-AVE (Morbihan) : Chapelle Notre-Dame du Loc, sablière, mur nord (en entrant à gauche).
     Sc/bois avec traces de polychromie: homme portant des vêtements en forme de feuilles et coiffé d'une couronne de feuilles. Un joueur de flûte traversière et un joueur de luth figurent également parmi les personnages de cette sablière.
     Chapelle construite entre 1475 et 1494, restaurée en 1913
     1 bourdon d'épaule dont seuls subsistent le pavillon et la "souche"; porte-vent brisé, hautbois à pavillon
    S. Duhem op. cit indique qu'une copie de cette sablière, du XIXème  existe à la chapelle de Kerozer de cette même commune (cf. ref.)
     "Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. p.34 (photo.)
     P. Guillio et R. Prono, "Chapelle du Loc, St-Avé" ed. Tadorne 1997 (photo)
    Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)

     SAINT-JULIEN SUR SURAN  (Jura) : Eglise
     Vitrail : annonciation et scènes de l'enfance du Christ : concert d'anges du tympan  (flûte traversière, harpe, hautbois, viole, luth)
     1508
     1 bourdon d'épaule, hautbois non visible
     "Les vitraux de France , Alsace, Lorraine et Franche-Comté" (photo.)

     VIENNE (Isère) : Cathédrale St-Maurice, façade ouest, portail méridional, voussure extérieure
     Sc/pierre,  autres musiciens: 2 luths, psaltérion, hautbois, 2 trompes coudées, viole, flûte traversière, flûte à 3 trous, cornet à bouquin, percussion
     Fin XIVème
     1 bourdon d'épaule sans raccord, hautbois difficilement discernable
     C. & J.L. Matte op. cit. (photo. N.B.)

  • et le Bodleian 264 + cathédrale de Chartres : http://www.instrumentariumdechartres.fr

    (+ Le Mans et La Clayette et un Hortus deliciarum...)

    Accueil
    Accueil
  • Sinon il y a :

    Paris, Bibliothèque Nationale :

    Latin 10483 (14e s.), f. 24v

    London, British Library :

    Additional 19352 (11e s.), f. 189v

  • Il y a aussi celle, non moins connue, du Codex Manesse ("Große Heidelberger Liederhandschrift") Heidelberg cpg 848, où se trouvent des traversos dans les miniatures des chanteurs Kanzler (fol 423v) et Rumslant (413v). Il s'agit de la partie dernière du codex. Voir http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cpg848  

  • Iconographie de la flûte traversière au 15e siècle :

    Liste établie par Edmund A. BOWLES,

    London, British Library :
    Add. 15426, f. 86
    Add. 24098, f. 19v
    Add. 35315, f. 3v
    Add. 38126, f. 3v
    Cotton Nero D.IX, f. 49

    Paris, Bibliothèque Nationale :
    fr. 166, f. 1 [en fait le folio qui précède]
    fr. 12399, f. 95
    fr. 20320, f. 303
    lat. n. a. 3114, f. 65v

    New York, Pierpont Morgan Library :
    M52, f. 398v
    M801, f. 109v, f. 150

This reply was deleted.