en quelques mots ...
Ich kann auch Deutsch ...
I can read english ...
ed un piccolo poco (pocchissimo) italiano !
Musicien, violoncelliste, professeur au conservatoire de Strasbourg, passionné de grégorien (mais pas seulement !) dès l'adolescence, voyant mon père diriger sa chorale liturgique et grégorienne au Perreux, près de Paris.
En 1975, jeune professeur au conservatoire de Metz, j'ai créé le Centre d'Etudes Grégoriennes de Metz, aujourd'hui dirigé par mes amis Marie-Reine et Jacques Démollière, qui y font un excellent travail. L'époque de ma rencontre avec Dom Cardine. Personnellement, je lui dois beaucoup : aller aux sources manuscrites , apprendre à lire les neumes anciens, essayer de pénétrer la mentalité du notateur médiéval pour en comprendre le langage ... mais aussi rester modestie dans toute démarche musicale sérieuse : c'est au moment où l'on croit savoir qu'on découvre l'ampleur de ce qui reste à apprendre ...
En 1996, avec quelques amis, j'ai créé à Strasbourg l'Ensemble Trecanum : un ensemble vocal de 7 à 8 chanteurs et chanteuses qui se consacre prioritairement au chant grégorien, mais aussi aux répertoires sacrés médiévaux.
http://trecanum.free.fr
Parallèlement, je suis musicalement responsable, depuis 1994, d'une paroisse de Strasbourg dans laquelle le chant grégorien tient, comme il se doit, à la première place.
Comment Wall (27 comments)
You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!
Join Musicologie Médiévale
Cher Ami,
Sauf erreur de ma part, vous vous êtes pré-inscrit à la Session Grégorienne de Solesmes (18-20 juillet 2016), sans toutefois confirmer votre inscription définitive.
Auriez-vous l’amabilité de faire savoir ce que vous avez décidé ?
Si vous désirez venir effectivement, pourriez-vous remplir le bulletin d’inscription qui est sur le présent site.
Merci.
Solesmes, le 4 juin 2016
Père Guilmard
Cher ami,
Je voudrais vous envoyer en fichier PDF mon dernier article, mais je ne sais pas votre adresse email...
Père Guilmard
Merci beaucoup, monsieur le professeur. J'ai invité l'abbé Quoëx a nombreux cours de liturgie et de chant grégorien organisé par moi. Une grande perte, malheureusement!
PS vous me posez la quesrtion de savoir si je fais de la musique médiévale ou du grégorien.
Musique médiévale : je parle évidemment de la naissance et de l'évolution de la polyphonie dans les cours d'histoire de la musique, j'analyse des pièces dans ceux d'analyse, j'anime un atelier de contrepoint improvisé et un autre d'initiation à la paléographie musicale.
Grégorien : il est lui aussi abordé dans différents cours, et il m'arrive ponctuellement de participer à l'ensemble des Ambrosiniens (Abbé Marc Robin, Jacques Noël) lorsque celui-ci anime la messe de ma paroisse (St-Bénigne), mais c'est tout au plus au titre de "bon" lecteur de musique, pour renforcer les voix, donc, certainement pas en tant que grégorianiste attitré ; je suis malheureusement d'une génération où ce chant était déjà en perte de vitesse.
Très cordialement,
edm
Cher Monsieur,
Toutes mes excuses pour vous répondre après... plus de 2 ans (?) : je ne rentre pas souvent sur le site, et --pour des raisons de temps-- me suis surtout contenté de profiter des mails envoyé par Dominique Gatté.
J'habite en effet dans la belle ville de Dijon, et y ai la chance d'y enseigner au CRR depuis 2004, époque à laquelle Jean-Louis Gand était encore directeur de cet établissement. Je le vois encore de temps à autres lors de concerts ou à la messe, et il est toujours le chef très actif de l'excellent Ensemble Joseph Samson.
Encore toute mes excuses pour mon retard, et permettez-moi de vous souhaiter une excellente année !
eugène de montalembert
Merci, mr. Stoffel. ( le nom est peut-être un peu Neerlandais ( Mon francais est juste sa mal que votre Neerlandais. Thank you, I see forward to the time after your concerts.
I hope you are very succesfull.
Ger Steeghs gerst01@planet.nl
www.gersteeghs.nl
Bonsoir,
Merci pour votre message - je suis touché par votre sollicitude. Il faut être sur ce réseau pour savoir ce qui se passe à coté de moi :) Oui, j'aimerais beaucoup que vous demandiez pour moi une invitation ! Je viendrais avec joie pour vous entendre. Merci et à bientôt.
Je l'ai rencontrée ici dans ce réseau.
Á bientôt
View All Comments