Musicologie Médiévale

Resources for medieval musicology and liturgy

 

Dans mon inventaire des nouvelles sources polyphoniques "2006-2016 : 10 ans de nouvelles sources polyphoniques" j'ai annoncé l’existence d'un fragment de prosaire provenant de Cluny.

MACON, Bibliothèque municipale (F-MAC), Ms 102

Manuscrit des Tabula Decretalium du XVIème provenant de l’abbaye de Cluny, contenant sur les contre-plats supérieur et inférieur un fragment en notation franconienne.

Contre-plat supérieur :
Sq. […]rationalia intelligentia natum…, séquence au texte inédit sans doute pour la visitation

 

Contre-plat inférieur :
Sq. [Salve regina glorie] avec un amen à deux voix, on retrouve cette séquence avec amen à deux voix dans le manuscrit Latin 5247 de la BNF (136v-137v)

Les sources de Cluny ne sont pas nombreuses et il est donc compliqué de trouver des ressemblances de mains.

Aussi le recueil BNF, Lat 10938 , rédigé entre 1256-1275 et contenant le répertoire des proses à l'usage de Cluny ne contient pas ces deux pièces.

Au sujet du manuscrit BNF, Lat 10938, nous pouvons voir l'article :

Michel Huglo, « Le répertoire des proses à Cluny à la fin du XIIIe siècle », Revue Mabillon, N.S. 11 (t. 72) (2000), p. 39-55. [télécharger le pdf]

L'absence de ces proses dans le manuscrit BNF, Lat 10938 serait effectivement un argument contre une origine clunisienne de ce fragment, cependant la provenance certaine de ce fragment est bien l'abbaye de Cluny.

Certain d'entre vous qui ont déjà travaillé sur les manuscrits de Cluny aurait-il une idée sur l'origine de ce fragment ?

Tags: Cluny, Manuscrits

Views: 472

Replies to This Discussion

Merci bien pour l'annonce de ce prosaire, Dominique !

Ma suggestion serait une activité similaire de ce de Bernard Itier à Limoges.

Du style de la notation (sur un pentagramme rouge) il me semble près de Notre-Dame (si même la notation est plus moderne comme dans la collection de Montpellier) !

Je ne comprends pas 100% la notation des vers, on fait la polyphonie en chantant la seconde moitié de chaque vers dans la seconde voix ensemble avec l'autre moitié (une technique bien connue de Saint Martial) ?

RSS

Partnership

and your logo here...

We need other partners !

Support MM and MMMO !

Soutenez MM et MMMO 

!

© 2021   Created by Dominique Gatté.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service