Bonjour a tous.
Can anyone help me with the date and origin of this fragment please. It looks to me to be from
an 11/12 C gradual, with its Carolingian script and adiastematic neumes. It’s the introit for the Easter Sunday mass. Approximate size is 310 x 210 mm.
It bears a strong resemblance to this one in the library of St. Gall, which is dated 980 - 1000.
However the initial is more of a foliate design than the knotted St Gaul ‘R', and I know little of the chronology of illuminated initial design.
Any thoughts gratefully received.
Andrew Leckie
Replies
Beaucoup de mercis de nouveau.
Oliver Gerlach a dit :
Je parlais de la ressemblance entre le manuscrit ici présent et celui de strasbourg en aucun cas je faisais un jugement donc si vous pouviez arreter d'être sur la défensive merci.
andrew leckie a dit :
Franchement, avec les neumes in campo aperto la datation est toujours comme proposée ici, mais on oublie souvent que on avait continu avec la notation adiastématique jusqu'au XIII siècle (j'ai plus confiance avec ce tableau de Vienne et même le scriptoire de St Gall était extrément conservative pour des siècles). Mais en Allemagne centrale, la combinaison des neumes sangalliens avec un tetragramme est plus commune.
andrew leckie a dit :
Bluffante? Non, simplement un enthousiaste demandant l'expertise.
Miguel Baptista a dit :
Je suis le plus reconnaissant pour vos autres commentaires. Ces fragments de Strasbourg sont très intéressantes. Je ne pourrais pas trouver les dates spécifiques d'origine pour le f3 et le f4 ?
Oliver Gerlach a dit :
Bluffante ressemblance.
Regardez aussi ces fragments de Strasbourg :
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Ms.3.819
Beaucoup de mercis de vos commentaires Oliver. Et particulièrement pour le diagramme des neuves.
Bien sur les neumes sont sangalliens, un commentaire comme "pas St Gall" voudrait dire que le manuscrit n'était pas écrit au scriptoire de l'Abbaye St Gall, même si Nord que Goslar les notateurs avaient utilisé cette notation jusqu'au XII s. Dans ce cas la main ne me semble pas trop loin, alpine comme Allgäu ou autrichien (XII ou XIII s.)... Regardez ici.
Salut Miguel, je ne recherche pas un jackpot, juste exactitude. Un collègue a précisé les similitudes de le texte et les neumes dans le St. Gall m/s, ainsi j'ai pensé que c'était un point positif à commencer à partir de. J'étais sous aucune illusion que ce fragment était aussi vieux que le St. Gall. Au moment où la partie de l'opinion a lieu pendant une date entre 11C en retard et 12C en retard. Source de m/s : l'Allemagne (probablement sud) ou possiblement l'Autriche. N'importe quelle amélioration sera très bienvenue !