Aquitanian gradual from C11th (El Escorial 45 online musical Mss)

La Real Biblioteca del Monasterio de San Lorenzo de El Escorial a commencé la mise en ligne de ces manuscrits en septembre 2020 avec ses deux sources des Cantigas de Santa María. Aujourd'hui ce sont 926 manuscrits qui sont en-ligne, dont 45 musicaux que j'ai intégré à MMMO. Parmi ces manuscrits, des sources remarquables sont maintenant accessibles, à commencer par un fragment de 8 folios d'un graduel aquitaine du XIème siècle, des bréviaires notés du XIIème ou encore des additions musicales et…

Read more…
2 Replies · Reply by Jean-Lou Descamps on Tuesday

Vente d'un manuscrit de Notre-Dame de Paris

Le site interencheres.com annonce la vente d'un processionnal de la cathédrale Notre-Dame de Paris du XVIème siècle. Néanmoins, après lecture de la description et des photos publiées en-ligne, il ne s'agit pas un processionnal, mais plutôt d'un rituel. D'après la notice du catalogue de vente, l'origine du manuscrit est attestée au folio 3v. Voir l'annonce : https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/tableaux-bijoux-ceramiques-tapisseries-et-tapis-306830/lot-31711457.html     L'auteur de…

Read more…
0 Replies

Soon Chartres 47 in color!?

  Thibault Clerice avec Ariane Pinche, viennent de présenter un article en pre-publication sur HAL "Artificial colorization of digitized microfilms and its impact on other tasks". Dans cetta article ils nous présentent un algorithme qu'ils ont mis en place pour retrouver d'éventuelles couleurs à des photographies de manuscrits en noir et blanc. Dans leur article est présenté en exemple, entre autres, ce montage sur les photographies de Chartres 260. On voit les lignes un peu rouges, ce qui est…

Read more…
0 Replies

Musica et Scolica enchiriadis : les sources

    BAMBERG, Archiv des Priesterseminars (D-BAps) Rep 29/2 XI (1/2) ▪ Fragment originaire de l’aire de Toul (ou de Metz). Musica enchiriadis 3 ▪ RISM B III 6   BAMBERG, Staatsbibliothek (D-BAs) Class. 9 X (fin) ▪ Manuscrit originaire d’Allemagne du Sud, provenant du Chapitre de Bamberg. Musica enchiriadis 1r-14v ; Scolica enchiriadis 15v-48v ▪ RISM B III 6 – Schmid J Varia 1 XI (1000) ▪ Manuscrit originaire de Werden, provenant du Chapitre de Bamberg. Musica enchiriadis 40v-41v+47-59v+61v ;…

Read more…
0 Replies

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Comments

This reply was deleted.
E-mail me when people leave their comments –

Partnership

and your logo here...

 We need other partners !

 ----------------------------------

Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !

Support and join The Musicologie Médiévale Association!

 
for
MM & MMMO