alleluia. Corona tribulationis

Bonjour.  Quelqu'un connaît-il cet alleluia, et sait-il d'où il provient ? (époque, région ...)
Je l'ai trouvé dans la messe votive des "Sts trophées de la Passion" du propre de Paris, il existe aussidans d'autres propres locaux ...

Weiß jemand wovon stammt dieses hallelluia ? 
Who knows the source of this alleluia?

Merci d'avance. ES

Alleluia. Corona.png

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Ah oui, bien sûr ! la si belle fugue de Bach en ré # mineur ! Que d'ailleurs Mozart l'a transcrite pour trio à cordes ((en ré mineur, sans la tierce picarde finale, j'aimerais bien savoir si c'est-ce un oubli ou un changement volontaire ...)

    Quant à l'alleluia, vu que j'ai l'ai trouvé dans un propre parisien, il doit s'agir du même office, il existe effectivement un pélerinage à la Couronne d'épines, à Paris. Donc un offfice propre.

    Marie-Reine Demollière a dit :
    Je ne sais d’où vient cet Alleluia mais en googlant un peu, on trouve des choses autour. En tous cas, il ne semble pas être de facture récente car j’ai pu lire chez Vincent d’Indy (Cours de composition musicale – livre 1) que “son thème a servi de canevas à un grand nombre de pièces religieuses ou populaires jusqu’au XVIIIe siècle.” Pour citer les plus célèbres, Victoria l’a utilisé pour son O vos omnes et Bach dans la (magnifique) fugue en ré # mineur du Clav. B.T. 1.
    On peut lire aussi dans le chap. VII de la Musique au Moyen Âge (p. 206-7) ce que dit Hoppin des nouveaux offices qui sont créés avec “les croisades et le commerce des reliques qui a suivi.” C’est l’histoire de Louis IX et de la Couronne d’Épines, la Sainte-Chapelle… Un autre lien qui parle aussi d’une fête de la translation de la Couronne :http://books.google.fr/books?id=VbJIAAAAMAAJ&pg=RA2-PA139&d...
    Et pour la petite histoire :
    http://books.google.fr/books?id=B-7rvMM8xHwC&pg=PA656&dq=f%...
    Quant à la fête des Saints Trophées de la Passion qu’on trouve dans le Propre de Paris, je ne saurais dire si c’est le même office que celui de la Couronne d’Épines.
    alleluia. Corona tribulationis
    Bonjour.  Quelqu'un connaît-il cet alleluia, et sait-il d'où il provient ? (époque, région ...)Je l'ai trouvé dans la messe votive des  Sts trophées…
  • Je ne sais d’où vient cet Alleluia mais en googlant un peu, on trouve des choses autour. En tous cas, il ne semble pas être de facture récente car j’ai pu lire chez Vincent d’Indy (Cours de composition musicale – livre 1) que “son thème a servi de canevas à un grand nombre de pièces religieuses ou populaires jusqu’au XVIIIe siècle.” Pour citer les plus célèbres, Victoria l’a utilisé pour son O vos omnes et Bach dans la (magnifique) fugue en ré # mineur du Clav. B.T. 1.
    On peut lire aussi dans le chap. VII de la Musique au Moyen Âge (p. 206-7) ce que dit Hoppin des nouveaux offices qui sont créés avec “les croisades et le commerce des reliques qui a suivi.” C’est l’histoire de Louis IX et de la Couronne d’Épines, la Sainte-Chapelle…
    Un autre lien qui parle aussi d’une fête de la translation de la Couronne :
    http://books.google.fr/books?id=VbJIAAAAMAAJ&pg=RA2-PA139&d...
    Et pour la petite histoire :
    http://books.google.fr/books?id=B-7rvMM8xHwC&pg=PA656&dq=f%...
    Quant à la fête des Saints Trophées de la Passion qu’on trouve dans le Propre de Paris, je ne saurais dire si c’est le même office que celui de la Couronne d’Épines.
This reply was deleted.