Bonjour à tous !
Actuellement en train de lire l'un des ouvrages de Dom Benoit de Malherbe, bénédictin Olivetin, musicien et musicologue, je cherche à savoir que penser du personnage et de son travail sur la rythmique grégorienne. On ne trouve pratiquement rien sur sa vie et son parcours musical sur internet, mais il y a des enregistrés très intéressants de pièces grégoriennes chantées selon ses recherches musicologiques : un grégorien habillé d'une polyphonie assez discrète qu'il comparait (face à ses détracteurs) à l'organum médiéval (bien que ce n'en soit pas).
Ses deux ouvrages majeurs (peut-être les seuls qu'il ai écrit?) sont "Le chant grégorien, son rythme primitif, ses règles d'interprétation", et "L'école néo-Solesmienne de chant grégorien". Il y a également son livre "Solesmes et ses signes rythmiques du point de vue de l'histoire et du droit", qui tend à désactiver non seulement le caractère artificiel des signes abusifs dits "rythmiques" (les ictus et point-mora), mais aussi le fait que ces derniers n'ont jamais été imposés par Rome mais seulement toléré sous conditions (et encore grâce à la bonté et la bienveillance de Saint Pie X).
Le personnage semble très controversé par les partisants de la méthode de Solesmes, et par Solesmes même, pourtant ce qu'il dit et démontre est tout à fait cohérent. Il cite souvent les propos de Dom Moquereau et Dom Gajard (qu'il a bien connu) pour démontrer ce en quoi ils se trompent sur la question du rythme grégrorien en regard non seulement de leur manière de raisonner et de leur "méthode d'analyse scientifique", de leur propore définition et vision du rythme (largement exposé dans le tome 1 du "Nombre musical grégorien"), mais aussi de ce que disent les théoriciens médiévaux du chant grégorien( Amalaire de Metz, Gui d'Arezzo, Aribon, et autres) sur son rythme.
Son livre "L'école néo-solemsienne de chant grégorien" pris à chaud peut paraitre un véritable pamphlet contre Dom Moquereau et la méthode de Solesmes. Mais Dom de Malherbe, connait bien les deux personnages et, en musicien et musicologue averti (c'est l'image qu'on a de lui quand on le lit), il argumente beaucoup chacun de ses reproches. Malgré des reproches singlants, Dom de Malherbe sait être objectif en reconnaissant par exemple que l'exécution du chant grégorien de Solesme possède une valeure incontestable (il loue le bel unisson des voix). Mais il est très critique et sévère sur les théories développées par Dom Moquereau et reprises par Dom Gajard. Dom de Malherbe est semble t-il bien plus en phase avec les travaux et l'approche rythmique de Dom Pothier.
Ma question est donc : peut-on faire confiance aux écrits de Dom Benoit de Malherbe, ou faut-il y voir la revanche d'un dissident bénédictin sur les travaux de Solesmes pour le chant grégorien ? Tout en sachant, finalement que son discours contre les théories de Dom Moquerau (qu'il dit être mensuraliste sans le vouloir et le savoir...un peu comme Dom Cardine) et contre la méthode de Solesmes est exactement le même (mais chez lui bien plus "agressif" et impitoyable dans son vocabulaire : il parle par exemple des "niaiseries racontées par Dom Gajard") que celui de certains grégorianistes qui connaissent bien la question. Là ou son livre va loin, c'est qu'on a (même avant d'avoir tout lu) la conviction que Dom Moquereau était finalement un imposteur qui a inventé un concept rythmique du grégorien qui ne correspond en rien au rythme originel de ce chant, malgré tout son travail sur le chant grégorien. Il est vrai que, outre les arguments et les exemples concrets donnés par Dom de Malherbe, quand on sait qu'à son arrivée au monastère, le grégorien rebutait Dom Moquereau, le "pupille insubordoné de Dom Pothier" comme dit Luca Ricossa et qu' il a basé sa théorie rythmique sur les écrits du musicologue allemand Hugo Riennman (dont il tire entre autre la notion du "temps premier"), on peut se poser des questions sur le sérieux et le carractère idoine des travaux de Dom Moquereau sur le rythme du chant grégorien .
Replies