Hieronymi de Moravia Tractatus de musica

Hieronymus de Moravia
Tractatus de musica 

C. MeyerG. LobrichonC. Hertel-Geay (eds.)


XXIX+280 p., 1 colour ill., 155 x 245 mm, 2012

ISBN: 978-2-503-54210-2
Languages: Latin, French

Le Tractatus de musica, de l’aveu même de l’auteur, est une compilation destinée à l’instruction musicale des membres de l’Ordre des Frères prêcheurs pour guider leur jugement en matière de musique. Transmis par un manuscrit unique (Paris, BnF, latin 16663), il se présente comme une encyclopédie des connaissances musicales à la fin du XIIIe siècle, peut-être la plus complète. En vingt-huit chapitres, l’auteur synthétise les connaissances reçues dans l’Université de Paris, reposant largement sur Boèce, Gui d’Arezzo et Jean d’Afflighem.  Il livre enfin l’état de la réflexion contemporaine sur la composition et les notations polyphoniques de la seconde moitié du XIIIe siècle (Jean de Garlande, Francon de Cologne et Pierre le Picard).

L’unique manuscrit qui transmet cette somme se compose de 94 feuillets d’un format moyen, à l’écriture irrégulière et assez malhabile. Le texte, passablement fautif, a été corrigé par deux relecteurs et assorti de plusieurs strates d’annotations.

Christian Meyer est chercheur au CNRS rattaché au Centre de médiévistique Jean Schneider (ERL 7229 / MSH Université de Lorraine). Ses travaux portent sur la théorie de la musique au Moyen Âge et la diffusion de la poésie liturgique en France et en Europe. Auteur d’une édition des mesures de monocordes (1996), de traités de musique mesurée et de contrepoint (1995), des traités issus de la tradition d’enseignement de Jean de Garlande (1998), et de nombreux articles sur la théorie et la pratique de la musique au Moyen Âge.

Guy Lobrichon, Professeur émérite (Université d’Avignon), est historien médiéviste. Entre autres publications sur l’histoire culturelle, intellectuelle et artistique du Moyen Âge (La Bible au Moyen Âge (2003), Héloïse. L’amour et le savoir (2005)), il a collaboré au Guide de la Musique du Moyen Âge (1999) et assuré l’édition critique des Gestes des évêques d’Auxerre (2002, 2006).

Source : http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503542102-1

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Partnership

and your logo here...

 We need other partners !

 ----------------------------------

Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !

Support and join The Musicologie Médiévale Association!

 
for
MM & MMMO