L'Antiphonaire 12 A-B de Westmalle dans l'histoire du chant cistercien au XIIe siècle Introduction historique, analyse, fac-similés, tableaux et index, Bibliologia (BIB 32), Brepols, 2011

par Alicia Scarcez 

        Cet ouvrage a pour vocation de rendre accessible l’unique antiphonaire cistercien d’origine prébernardine. Ce palimpseste, conservé à l’abbaye trappiste de Westmalle, contient la liturgie de Bernard de Clairvaux, élaborée autour des années 1142-1147, mais aussi les précieuses traces du chant cistercien antérieur, méconnues jusqu’ici. Le temporal 12A, le sanctoral 12B et leurs gardes ont été reproduits intégralement. Les fac-similés couleur sont accompagnés d’une introduction historique et d’une étude détaillée qui proposent au contemporain un voyage aux sources du chant cistercien.
Les annexes fournissent une double perspective : un premier tableau se consacre à l’analyse codicologique et paléographique ; un second signale les unica indispensables à la compréhension des liturgies cisterciennes : grattages, réécritures, variantes, biffures, déplacements, omissions, lacunes, fragments et pièces doublons.
Mutilé, lacéré, recousu, raturé et gratté, l’antiphonaire 12A-B de Westmalle présente les stigmates d’une histoire largement obscure. Puisse ce manuscrit « martyr » plonger le lecteur dans l’univers mystérieux et fascinant de nos racines chrétiennes.

http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503536705-1

TÉLÉCHARGER LE BON DE COMMANDE


You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Je me rejouis de voir paraître cet étude. À la fin de mon article “La réforme cistercienne du chant liturgique revisitée: Guy d’Eu et les premiers livres de chant cisterciens” (publié en 2003, mais écrit sur des annotations de 1992), je souhaitais que quelqu'un pouvait consacrer une monographie à ce palimpseste, dont j'avais clarifié la nature. Et la voilà! Il me faudra absolumment connaître ce travail...

This reply was deleted.