Le manuscrit de Lund 56 , du XVIème siècle (précisément daté de 1507), est originaire de l'Abbaye du Val des Vierges de Ghislenghien, dans l'actuelle partie wallonne de la Belgique, approximativement à égale distance de Bruxelles et de Valenciennes.

Il est intéressant de consulter la liste d'abbayes bénédictines de Belgique proposée dans Wikipédia, qui nous renseigne sur cet ensemble d' "Abbayes de religieux (moines, moniales) suivant la règle de Saint Benoît, à l'exclusion des cisterciens" (c'est nous qui soulignons).

L'abbaye du Val des Vierges appartiendrait donc à des moniales bénédictines.

Cependant, une première étude de la tradition mélodique révèle une parenté très proche avec la tradition cistercienne, en particulier une utilisation privilégiée de l'échelle de LA (et non de RE) pour les antiennes et répons du premier mode ne nécessitant pas de corde mobile SI bémol/SI bécarre.

Comparons, à titre d'exemple, les versions du répons Montes Israël de F-Pn Ms Lat 1410 (antiphonaire cistercien de Morimondo, diocèse de Milan, XIIème) et de Lund Ms 56:

Il est impressionnant de constater, à quatre siècles de distance, les différences minimes entre les deux versions (si ce n'est, à Lund, les grattages remodelant la mélodies dans le sens de ce qui deviendra l'Edition Médicéenne)

D'autre part nous avons constaté, à titre d'exemple, pour le premier dimanche de l'Avent, une organisation liturgique quasi identique.

Nous croyons donc raisonnable d'affilier le ms de Ghislenghien à la tradition cistercienne.

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Signalons aussi les mss d'Amsterdam  XV 5006 (pars aestivalis) et XV 5007 (pars hiemalis) du XVIème siècle, (NL-Au) dont la mélodie et la liturgie sont affiliées aux cisterciens.

  • Merci beaucoup pour ce signalement d'origine, au fo 464v.

    En fait, je me suis référé aux indications du site de Lund.

  • Merci pour votre analyse préliminaire - ces observations me semblent valables et importantes pour une meilleure connaissance de ce MS.

    Par contre, je me demande d'où vient l'idée que ce MS vient de Ghislenghien? Le colophon mentionne (deux fois) l'origine de la copiste comme "Ghiseghem", actuellement "Gijzegem" (voir la version digitale en ligne de la Bibl.univ. de Lund) - ce qui ne permet pas de conclusions immédiates sur l'origine du MS, il me semble...

    Bien à vous,

    pieter

  • Pour des raisons semblables, je signale aussi comme appartenant à l'ordre cistercien les mss Köln 1264 et 1266 (D-KNd Ms 1264 et 1266).

  • Merci beaucoup!

  • Suivant la source : http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~delcadan/popp/pdf...

    j'ai trouvé le suivant: Fondation seigneuriale, elle fut établie vers 1126 par Ide de Chièvres, épouse de Gossuin de Mons, et Ide d'Ath, épouse du seigneur de Chièvres. Comprenant 20 à 30 moniales, elle limita son recrutement à la noblesse, ce qui fit fait d'elle une abbaye noble à la fin du moyen âge. En 1132, l'évêque de Cambrai Liétard lui confirma ses biens et lui accorda un statut. Le déclin de l'observance bénédictine la conduit à adopter en 1481 la règle cistercienne par une réforme énergique.
This reply was deleted.