9711897871?profile=RESIZE_710x

 

L'Abbaye Notre Dame de Tamié a mis en ligne au format PDF 4 manuscrits notés que je viens d'ajouter à MMMO Sources > F-ALBat, dont un antiphonaire cistercien du sanctoral, en deux volumes, provenant de l'abbaye de Ravensberghe

Ms 19711949075?profile=RESIZE_710x

 

Ms 2
9711950861?profile=RESIZE_710x

-----------------------------------

Le Ms 6 est le manuscrit le plus important du fond. Il s'agit de l'un des plus grands fragments de l'antiphonaire cistercien primitif dont il reste 77 folios en notation liée sur lignes avec influence lotharingienne. Avec les fragments de Westmalle et de l'Abbaye de la Fille-Dieu de Romont ce manuscrit est l'une des plus anciennes sources de l'office cistercien d'avant 1174. Le Ms 6 de Tamié contient de nombreux grattages pour adapter cet antiphonaire à la réforme de Saint Bernard de Clairvaux.

Sur la fiche MMMO de ce manuscrit, je vous propose de télécharger en format pdf l'index que j'ai préparé pour Cantus Database, mais qui n'a pas encore été ajouté à la base de données.

Cet index ne contient que les chants visibles et ne tient pas compte de tous les grattages. J'espère qu'il sera possible un jour d'établir un double index accompagné de photos permettant de voir les diverses strates du parchemin.

9712198672?profile=RESIZE_710x

 

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Partnership

and your logo here...

 We need other partners !

 ----------------------------------

Soutenir et adhérer à l'Association Musicologie Médiévale !

Support and join The Musicologie Médiévale Association!

 
for
MM & MMMO