Grégofacsimil a entrepris la numérisation systématique de tout enregistrement grégorien parvenant à sa connaissance. La collaboration avec Alberto DIAZ-BLANCO, responsable du très volumineux "Fonds Belfort" du site chantdiscography.com nous fait entreprendre la numérisation d'un fonds de 500 disques vinyles (33 tours, la plupart en 25 ou 30 cm et 45 tours).
Les logiciels sur le marché permettent d'obtenir assez rapidement des résultats satisfaisants, même à partir d'originaux en mauvais état. A titre d'exemple, nous avons mis au point des techniques permettant de contourner les effets de répétition sans fin générés par de fortes rayures : il suffit d'un tampon d'ouate délicatement appuyé, d'une manière latérale, sur la tête de lecture, pour aider celui-ci à "passer l'obstacle". Le fichier numérique est ensuite traité, parfois manuellement (au millième de seconde), parfois d'une manière automatique avec Audacity , le logiciel gratuit de référence pour l'acquisition, soit d'autres logiciels à vocation professionnelle.
Une Longue Marche débute alors. Pour chaque vinyle acquis, nous extrayons une par une les plages musicales, en suivant un code précis de nomination des fichiers. Les pièces grégoriennes dépassant rarement les quatre minutes, il n'est pas rare de générer une trentaine de fichiers par disque.
Chacun de ces fichiers, au format Wav, ne générant aucune perte, est à nouveau traité pour éliminer les défauts résiduels.
Nous avons aussi démarré une prospection de collections privées, par exemple celle de l'Abbé Raymond Deniset, qui, pendant une vingtaine d'années, a produit une heure hebdomadaire de Grégorien sur l'antenne de RCF Alpha. Cela nous a permis de retrouver des enregistrements de Chanoine Jeanneteau (Sénanque/Fontevraud, années 1976-1986), que Dom Gajard qualifiait "d'autre moi-même" ! Nous avons localisé la collection personnelle de l'Abbé Pillot, fervent pédagogue de grégorien de l'immédiat Avant Concile Vatican II, puis desservant du Choeur Grégorien de Paris, dont nous avons entendu un enregistrement, sur bande magnétique, de la messe "Inclina Domine aurem tuam ad me" (XV post Pentecosten) diffusée sur les ondes sous la direction de l'Abbé Jean Bihan vers les années 1965, en direct de l'Institut des Aveugles (Paris). Nous savons aussi localisé le fonds Jeanneteau, qui, au début des années 1980, m'a déclaré être en possession d'enregistrements de Dom de Malherbe, réalisés autour des années 30...
Nous ne laisserons pas longtemps de côté la numérisation des enregistrements sur rouleaux, que nous ont signalé Alberto DIAZ (Amédée Gastoué, in Tribune de Saint Gervais, 1895) et Dominique GATTE (cylindres d'enregistrements de chants cisterciens en Belgique, fin XIXème). Qu'ils en soient vivement remerciés.
Déjà plusieurs radios (thématiques ou nationales) suivent de très près ce travail, que nous souhaitons voir diffusé, bien entendu dans le strict respect des Droits.
La tâche étant conséquente, n'hésitez pas, dans ce travail de sauvegarde de la mémoire du chant, à faire bénéficier Gregofacsimil de votre soutien, à l'adresse Paypal: gregofacsimil@gmail.com ou aux Amis du Choeur Gregorien de Paris (Association reconnue d'Utilité Publique), mention Gregofacsimil, en indiquant clairement vos coordonnées pour les reçus fiscaux (donateurs français).
Un immense merci !
Replies
A cette collection d'enregistrements en vinyle et cassette, il faut ajouter plus de 1250 CDs à l'heure actuelle.
Nous sommes très intéressés par d'autres titres susceptibles de compléter la collection. C'est avec grand plaisir que nous accueillons ces 4000 titres. On peut se contacter pour en parler de vive voix?
François-Xavier Pons a dit :
Absolument. Un grand merci !
Radio Espérance a numérisé 4000 titres avec des références (pièces du propre de la messe + textes afférents), notamment grâce à la CD thèque de Solesmes. Si ça vous intéresse, ces fichiers (formats MP2, c'est à dire numérisation sans perte) peuvent être versés au dossier ?
Quel bonheur , un trés grand BRAVO pour ce travail ! Est ce que on pourra éventuellement écouter les enregistrements "nettoyées" ?
Dan Apalaghie,
Lyon