Arras : 50 manuscrits musicaux en lignes

Depuis un an, la BVMM a accéléré la mise en ligne des manuscrits de la Bibliothèque municipale d'Arras.

A ce jour, j'ai ajouté 50 manuscrits notés dans MMMO pour Arras.

J'avais déjà annoncé la mise à jour des images couleur du Chansonnier d'Arras (Trouvère A) en janvier 2019

C'est avec beaucoup de plaisir que nous pouvons aujourd'hui consulter le Ms 734 (cat.686) contenant l'office de saint Vaast avec sa notation neumatique accompagnée de lettres significatives (s,t,eq) et avec la particularité d'avoir au dessus de la notation; l'énonciation des voyelles correspondent au texte :

Dans les manuscrits importants nous pouvons signaler le bréviaire d'été de l'abbaye Saint-Bertin en notation lotharingienne sur lignes :

A plusieurs reprise, Dominique Crochu a rappelé l'importance du Ms 465 (cat 893), dont l'index est consultable sur Cantus, avec sa maîtrise des hexacordes pouvant se manifester par des Fa dièses notés (Des FA dièses dans le Manuscrit Arras 465 ; Le manuscrit Arras 465 (F-AS) : un témoin monastique hautement qualifié pour la transcription hexacordale) :

Une autre source importance pour l'office, mais étrangère à la zone d'Arras a été mis en ligne. Il s'agit du large fragment, d'une trentaine de folio, d'un antiphonaire du sanctoral du diocèse de Sens.

Ms 718 (cat. 1005)

Aussi quelques sources polyphoniques ont été numérisées comme les fragments des Ms 941 et 983

----

La plus grande partie de ces manuscrits ont été décrits dans le volume 4/1 du CMN. mais certaines sources ni figurent pas comme le Ms 636 (cat. 709) contenant plusieurs additions de tropes du Xème siècle dans un manuscrit du IXème de l'abbaye Saint-Vaast d'Arras :

ou encore un office historié de saint Firmin provenant aussi de Saint Vaast d'Arras dans le Ms 957 (cat. 709) :

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

This reply was deleted.