A bagpipe from XIV century with "brunidèr"

Nous connaissons aujourd'hui l'emploi de l'embout de brunidèr, permettant de prolonger le bourdon des pihets des bohas de Gascogne.

Il semblerait que cette invention ne soit pas si récente ; dans un livre d'heures à l'usage de Maastricht, nous pouvons voir un singe avec une cornemuse sur la quelle nous voyons, attaché avec une ficelle, ce qui pourrait être une rallonge de "brunidèr".

British Library, Stowe MS 17, f. 35v.jpg

 

 

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Voici le lien vers la min05+Maastricht+hours+page+44v.jpgiature 44v.



    troubadour31 a dit :

    Je suis justement en train d'écrire un article pour Chanter le bulletin de la Bagpipe Society à ce sujet.
    Auriez-vous eu une conversation avec JL Matte ou JC Compagnon récemment?
    Je suis en tout cas content de voir que je ne suis pas le seul à proposer cette lecture.

    Autant je suis d'accord sur la lecture "bouchon" pour l'illustration 44 Maastricht Book of Hours qui est une cornemuse à perce conique, autant je vois en celle-ci  un membre de la famille des chevrettes, ie, cornemuse monoxyle à double perce cylindre et anche simple.

  • Très intéressant!



    Colette Magnand-Descours a dit :




    la forme pointue me fait penser aux "maghiette" (ou stuzzicarelli, spuntini, curricciddi, le nom change selon les régions) que l'on voit "pendouiller" sur les cornemuses du sud de l'Italie et qui servent à l'accordage. Les trous étant partiellement obstrués de cire, l'objet sert à en régler le diamètre. 

    A bagpipe from XIV century with "brunidèr"
    Nous connaissons aujourd'hui l'emploi de l'embout de brunidèr, permettant de prolonger le bourdon des pihets des bohas de Gascogne. Il semblerait qu…
  • 9126782690?profile=original9126782487?profile=original9126782500?profile=originalla forme pointue me fait penser aux "maghiette" (ou stuzzicarelli, spuntini, curricciddi, le nom change selon les régions) que l'on voit "pendouiller" sur les cornemuses du sud de l'Italie et qui servent à l'accordage. Les trous étant partiellement obstrués de cire, l'objet sert à en régler le diamètre. 

  • A brunidé is both conical and hollow. And it is not because the thread is attached to the large enf of the piece that it could not be attached from that same side. Though I understand your argument, the conjecture is still possible to make.
    The middles ages can be quite surprising. We have a bagpipe called Bodega in France. This same word was already used to name a bagpipe as early 1180 in Los Paramientos de la Caza, p82. The French text is a verbatim of the Spaniis one.
    It's organology was most likely different as Jean-Matte proved shoulder drones appeared a lot later.


    Lukas Matousek a dit :

    The idea of prolongation of the drone is interesting, but I tend towards a stopper for the drone in illumination of Maastricht Book of Hour, because of conical necking attests more for full stopper then for hollow tube.

  • Je vais téléphoner à JL Matte, et lui demander ce qu'il en pense !
     

  • A double chanter bagpipe?
  • The idea of prolongation of the drone is interesting, but I tend towards a stopper for the drone in illumination of Maastricht Book of Hour, because of conical necking attests more for full stopper then for hollow tube.

  • Je suis justement en train d'écrire un article pour Chanter le bulletin de la Bagpipe Society à ce sujet.
    Auriez-vous eu une conversation avec JL Matte ou JC Compagnon récemment?
    Je suis en tout cas content de voir que je ne suis pas le seul à proposer cette lecture.

    Autant je suis d'accord sur la lecture "bouchon" pour l'illustration 44 Maastricht Book of Hours qui est une cornemuse à perce conique, autant je vois en celle-ci  un membre de la famille des chevrettes, ie, cornemuse monoxyle à double perce cylindre et anche simple.

  • Intéressant !

    ou une cheville pour permettre de boucher un trou de bourdon, à défaut de pouvoir le rallonger.

  • Another possibility is a stopper for the drone, to play only the chanter...

This reply was deleted.