Suite à une discussion avecTerrasa Xavier qui me parlait de cornemuses couleur or, je suis aller voir ma collection d'iconographies de la cornemuse et je suis tombé sur cette magnifique cornemuse qui se trouve dans un manuscrit daté de la deuxième partie du XIIIème siècle et originaire du Hainaut ou du Brabant (aujourd'hui en Wallonie).
Cette image nous fait poser deux questions, la première est celle des techniques de l'époque pour donner de telles couleurs au bois et la deuxième est l'échelle de cet instrument, qui semble de perce conique et qui devait être d'un registre particulièrement bas.
Une reconstruction de cette cornemuse serait particulièrement intéressante...
Paris, BNF, NAF 16251, 22v
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72000827/f58.image
Replies
Merci pour cette référence !
Laplanche said:
Il y a quelques renseignements Chez Théophile (12e siècle) sur la manière d'utiliser l'or. Cependant dans son "Essai sur divers arts", il est souvent un peu obscure quant à ses recettes...
merci Dominique !
lors d'une session de recherche avec Patrice Bianco et David Zubeldia, leurs amis ébénistes d'art dans l'atelier desquels nous étions accueillis ont fait la remarque, en visionnant une icono de ce type et en remarquant le rouge, que pour dorer à la feuille, il faut réaliser un fond avec de "l’assiette à dorer" ou du "bol d’Arménie" (la composition peut changer mais en général c’est simplement de l’ocre rouge avec de la colle de peau).
en images jointes, 2 cornemuses dorées, mais...
Alençon - BM - ms. 0128 fin 14ème.jpg
the Romance of Alexander c. 1340, Oxford, Bodleian 264.jpg