Reconstitution de la cornemuse de Puivert

Après avoir publié ici une page sur la cornemuse du "joueur de chevrette" de Reims.

Voici une page sur les travaux de Nicolas Dedieu et de Patrice Bianco sur la reconstitution de la cornemuse de Puivert.

http://larosatrobadoresca.blogspot.fr/2011/02/reconstitution-de-la-cornemuse-de.html

 

 

You need to be a member of Musicologie Médiévale to add comments!

Join Musicologie Médiévale

Email me when people reply –

Replies

  • Merci !

    Au sujet de la "muse au sac" je n'aime qu'à moitié ce mot, car il n'est pas d'époque.

    Je pense que le mot "muse au sac" est plutôt du XV ou XVIème siècle.

    Jean d'Afflighem (appelé aussi John Cotton), vers 1100, décrit la "musa" comme un instrument avec réserve d'aire...

     

    nicolas dedieu a dit :

    Je partage votre avis sur le fait de dire instrument type médiéval voire muse au sac? Mon mémoire sera tout en anglais mais j'ai évidement aussi une version française! Je vous informerais pour que vous puissiez lire mon travail sur cet instrument dont je suis très content qu'il trouve une marque d'intérêt!
  • Au plaisir de pouvoir lire vos travaux !

    nicolas dedieu a dit :

    Mon mémoire est terminé et il est suivi par une doctorante américaine je sais pas si ça va faire avancer grand chose! Mais je vous son nom Rai d'Honoré!
  • Vous pouvez Modifier à tout moment ce que vous écrivez avec le bouton :

    9126798871?profile=original

    nicolas dedieu a dit :

    Désolé pour le fautes mon j'écris depuis mon portable et il me joue des tours... maudit clavier minuscule!
    Reconstitution de la cornemuse de Puivert
    Après avoir publié ici une page sur la cornemuse du joueur de chevrette de Reims. Voici une page sur les travaux de Nicolas Dedieu et de Patrice Bi…
  •  

    Nicolas Dedieu, qui sera votre directeur de recherches pour votre mémoire ?

    Aussi, pour que nous soyons sur une même base de discussion, voici ce que Pierre Rouche propose, à ce jour, comme "cornemuse médiévale type Puivert".

    Le "pied" est rectangulaire sans bourdon avec une perce intérieur cylindrique. 

    9126798295?profile=original

    http://www.bouilleurdesons.fr/pierre-rouch-facteur-d-instruments-tx...

    A mon avis cette cornemuse correspond bien à plusieurs critères de cornemuses médiévales que nous connaissons par les sculptures et l'iconographie, mais l'appellation "type Puivert" est peut-être abusive.

    Je parlerai simplement de cornemuse "cornemuse type médiévale"...

  • Où avez vous vu que le pied de sa cornemuse type Puivert était cylindrique? Etes-vous sûr de ne pas la confondre avec son "Bot" aranais?
    Ce qui me frappe dans l'absence de matière de la sculpture de Puivert, c'est qu'il en manque tellement qu'on peut en déduire...à vrai dire pas grand chose, sauf à se laisser aller à des vues de l'esprit, je le crains, notamment pour la souche.

    Ou en tout cas à choisir des options qui ne sont en rien des certitudes, pas plus que la présence d'un bourdon.

    Last but not least, Pierre ne dit pas qu'il s'agit de la cornemuse DE Puivert mais d'une cornemuse TYPE Puivert, ce qui n'est pas tout à fait la même chose!
    C'est en ce sens que votre approche reste une lecture, tout comme celle de Pierre Rouch.

  • Eh bé non! :-(

    Dominique Gatté a dit :

    La fiche de son instrument est en "construction", où peut-on lire ce qu'en dit Pierre Rouch et y a t'il un extrait audio de sa cornemuse médiévale ?

    troubadour31 a dit :

    Pierre Rouch en propose lui aussi une lecture assez intéressante.

    Reconstitution de la cornemuse de Puivert
    Après avoir publié ici une page sur la cornemuse du joueur de chevrette de Reims. Voici une page sur les travaux de Nicolas Dedieu et de Patrice Bi…
  • La fiche de son instrument est en "construction", où peut-on lire ce qu'en dit Pierre Rouch et y a t'il un extrait audio de sa cornemuse médiévale ?

    troubadour31 a dit :

    Pierre Rouch en propose lui aussi une lecture assez intéressante.

    Reconstitution de la cornemuse de Puivert
    Après avoir publié ici une page sur la cornemuse du joueur de chevrette de Reims. Voici une page sur les travaux de Nicolas Dedieu et de Patrice Bi…
  • Pierre Rouch en propose lui aussi une lecture assez intéressante.

This reply was deleted.